+41 22 5180364 - +41 22 5310123 - Nº Vert : +33 0 803000051
» » » |
Saint-Emilion : grande année hétérogène
Ici, à travail égal, la nature des sols et des expositions répond différemment. Pour mémoire, Saint-Emilion dispose de quatre types de sol : calcaire sur le plateau, argilo-calcaire sur les coteaux, gravelo-argileux sur la partie de la frontière la plus noble avec Pomerol et sableux dans la plaine. Si j'ajoute des expositions nord sur la côte de Soutard par exemple, ou sud du côté de Larcis Ducasse, les données diffèrent encore. De plus, tous les sols calcaires ne se ressemblent pas. Les ex-champignonnières, ces caves dont on a extrait la pierre, situées sous les plus grands crus du plateau ressuient, alimentent et tempèrent plus que les dalles calcaires sans cave dessous. Le grand avantage du calcaire en 2018 est d'induire des pH bas dans le vin. Ces derniers équilibrent à merveille la richesse alcoolique des merlots. Et le cabernet franc est grand.Jean-Marc Quarin-www.quarin.com
Si les vins de St-Émilion sont si populaires chez les amateurs de vins d’exception, c’est parce qu’ils répondent à des exigences très précises, qui leur assurent une qualité optimale : élevage de 12 mois, rendement très limité, etc. Sans ces critères drastiques, les vins de Château Angelus, Château Ausone, Château Pavie ou Château Cheval Blanc n’auraient sans doute pas le même rayonnement aujourd’hui.
Les vins de St-Émilion contiennent beaucoup de tannins (le Merlot et les Cabernets n’y sont pas étrangers). Ils sont légers, ne nécessitent pas de longue garde et peuvent donc se déguster rapidement.