Château Angelus 2011 CBO(6x75cl) 94/100 Parker
Couleur sombre, intense et pourpre. Nez fruité de type mûr, frais, subtil et floral.Le Château Angelus 2011 offre une très belle entrée en bouche caressante.
L´Angelus 2011 se développe sur un corps savoureux et finement moelleux avec de la densité et de l'éclat aromatique faisant penser à une forte présence de cabernet franc. De fait, il s'achève long, suffisamment puissant, mais surtout très raffiné dans son goût, sa texture et ses tannins. C'est très bon.JMQ
The 2011 Angelus is another winner from Hubert de Bouard. Supple and sexy with lots of blueberry and black raspberry fruit intermixed with licorice, barbecue smoke and camphor, this medium to full-bodied, supple-textured, sexy effort offers delicious drinking now, and promises to become even better over the next decade. It should keep for 15 or more years.Robert M. Parker, Jr.
Château Angélus
Pays/région : Bordeaux
Appellation : Saint-Émilion
Classement : 1er Grand Cru Classé A
Couleur : Rouge
Proprietaire : Hubert de Boüard de Laforest
Superficie : 23 ha
Production : 110000 bouteilles
Encépagement : 5% Cabernet Sauvignon, 50% Merlot, 45% Cabernet Franc
La vigne du Château Angelus, 1er Grand Cru Classé de St-Émilion, se situe sur le pied de côte, un terrain en pente raide orienté plein sud. Le terroir argilo-calcaire repose sur une base calcaire. L'encépagement se compose d'à peu près 51 % de Merlot, deux pour cent de Cabernet Sauvignon et 47 % de Cabernet Franc. Certaines années comme en 2003, la part du Cabernet Franc va même jusqu'à dépasser celle du Merlot.
Les vignes du Château Angelus ont en moyenne une trentaine d'années, et sont plantées à une densité pouvant atteindre 7000 pieds/ha. Les ceps de vigne sont traités de façon à ce que la feuille puisse atteindre sa taille maximale mais sans que les grappes de raisins ne soient serrées, la récolte est maîtrisée dans la mesure du possible sans vendange précoce ; dans le but de bas rendements la quantité produite à Angélus atteint 35 à 40 hl/ha.
A Angelus, l'ensemble des vignes est cueilli manuellement, puis fait l'objet d'un tri au chai, avant le processus de fermentation qui peut être en fûts de chêne ou dans des récipients en acier, les réservoirs en béton, qui ont été conservés peuvent occasionnellement servir. Au Château Angelus on favorise une macération pré-fermentaire à froid d'approximativement 5 jours avant que ne débute le processus de fermentation. Après la fermentation, le vin d'Angelus vieillit en tonneaux de chêne pendant une durée pouvant atteindre jusqu'à 22 mois.