Château Canon 2017 CBO(6x75cl) 96/100 JMQ
Couleur rouge sombre, intense, aux reflets noirs. Nez intense, fin, fruité, floral et subtil, avec un fond de fruits noirs très original. Délicat en entrée de bouche, soyeux au toucher, le Canon 2017 avance fondant, calme et tout en douceur, tout en étant plein. Fruité et noble en seconde partie du palais, il s'achève sur une grande finale construite, sèveuse et complexe, au grain de tannin fin. C'est superbe : tout en pulpe et ascendant à la fois.
Assemblage : 77 % merlot et 23 % cabernet franc. Alcool : 14° - pH : 3.66 - Vignoble non touché par le gel.Jean-Marc Quarin www.quarin.com
Deep garnet-purple in color, the 2017 Canon bursts from the glass with expressive notions of baked black cherries, kirsch, plum preserves and black raspberries plus hints of red roses, Ceylon tea, black olives and fertile loam. Medium-bodied, the palate is wonderfully elegant and refined, with a soft, finely grained texture and seamless freshness, finishing long and mineral laced. The blend is 77% Merlot and 23% Cabernet Franc and it was aged for 18 months in French oak, 50% new.Lisa Perrotti-Brown
Les vignobles du Château Canon, situés sur la route vers l'ouest de la ville de St Emilion, au cœur de l'appellation St Emilion, proviennent d'un petit vignoble planté autour de l'église Saint-Martin par Jean Biès au début du XVIII siècle. A cette époque, le domaine était connu sous le nom de Clos St Martin - ce qui est un véritable clos, un vignoble entouré d'un mur - plutôt que le Château Canon, comme on l'appelle aujourd'hui. L'origine du nom moderne devient peut-être un peu plus claire quand on voit qu'en 1760 Jean Biès vendit son vignoble de 13 hectares à un homme du nom de Jacques Kanon.
Château Canon se trouve sur la route juste à l'ouest de la ville de St Emilion; Cependant, il n'est pas facile d'y accéder, car les routes font depuis longtemps partie d'un système à sens unique, ce qui signifie que vous devez vous diriger vers le sud autour d'une vaste zone de vignes avant de revenir sur Château Canon. Alternativement, en venant de l'ouest, depuis Château Angélus, il est très facile à repérer, étant sur la gauche immédiatement après Château Beauséjour. Si vous partez de la direction de la ville, le vignoble que vous contournez, caché par un mur de calcaire blanc immaculé et impeccablement entretenu, est bien celui de Château Canon. C'est le Clos St Martin. De l'autre côté de la route, à côté du Château Bélair-Monange, se trouvent les vignobles du Curé-Bon qui ont été ajoutés au domaine en 2000. Les vignes qui étaient à l'origine celles de Château Matras sont plus éloignées derrière celles de Château Angélus.
Pendant plusieurs siècles, le vignoble du Château Canon est resté inchangé, à 18 hectares, et ce n'est qu'avec l'acquisition du vignoble Curé-Bon précité en 2000 qu'il a grandi, à 22 hectares. Avec l'ajout des vignes Matras, le domaine représente actuellement 34 hectares de l'appellation St Emilion. Au cours des dernières décennies, cependant, dans de nombreux millésimes, seule une partie de la superficie consacrée à la vigne était en pleine production en raison de la replantation, ce chiffre ne diminuant que de 16 hectares dans certains millésimes.
Domaine de Château Canon
Nom du domaine | Château Canon |
Type | Domaine |
Type d'exploitation | Producteur, Viticulteur |
Vignoble | Bordeaux |
Appellation des vins produits | Saint-Emilion grand cru (AOC) |
Couleur des vins produits | rouge |
Production annuelle | 60 000 bouteilles |