Château Ducru-Beaucaillou 2011 CBO(6x75cl) 93-95/100 Parker
Un Château Ducru-Beaucaillou 2011 d´une belle intensité olfactive qui révèle d'emblée de la complexité. Nez élégant parvenant à parfaitement faire cohabiter le fruit, le bois, les épices. Notes de cacao, cassis, framboise avec une finesse rarement rencontrée sur 2011. En bouche le vin s'installe doucement. Il a une attaque fine, fruitée et révèle un côté suave.
Ce Ducru-Beaucaillou 2011 a du corps, de la puissance, de l'élégance. Les tannins s'imposent lentement, subtilement et révèlent un très grand travail de précision. Ils sont granuleux et tiennent bien tête à la structure qui elle se tient en recul mais rempli bien son rôle qui consiste, entre autre, à porter le fruit. La finale demande à s'arrondir mais le vin révèle de la grandeur. Une très belle réussite. Certainement déjà appréciable dans sa jeunesse, il a néanmoins un bagage pour environ 20 ans. Apogée :2016-2030
Deep garnet colored, the 2011 Ducru-Beaucaillou features fragrant notes of underbrush, tilled soil, tree bark and fungi over a core of red currant jelly, preserved plums, cassis and mulberries. Medium-bodied, elegant, refreshing and with a sturdy, grainy texture, it offers just enough black fruit and earthy layers in the mouth and a savory finish. Lisa Perrotti-Brown
Château Ducru-Beaucaillou
Pays/région : Bordeaux
Appellation : Saint-Julien
Classement : 2eGrand Cru Classé
Couleur : Rouge
Propriétaire : La Famille Borie
Superficie : 75 Ha.
Production :210.000 bouteilles
Encépagement : 90% Cabernet Sauvignon,10% Merlot.
Le domaine de Ducru-Beaucaillou étendu sur 75 Ha est constitué à 70% de Cabernet Sauvignon et à trente pour cent de Merlot. L'âge moyen des vignes est de 35 ans. Donc il y a en réalité seulement 75 hectares de vignes de Ducru-Beaucaillou, avec approximativement 50% autour du château, l'autre moitié étant répartie sur la commune de Saint-Julien, encerclant ceux de Château Gruaud-Larose et de Château Talbot.
Les vignes sont plantées à raison de dix mille pieds par hectare. On trouvait par le passé également du Cabernet Franc et du Petit Verdot mais ces ceps ont sans doute essouchés. A Ducru-Beaucaillou on effectue les vendanges manuellement, la fermentation se fait en cuves en acier inox dans des conditions à température contrôlée, celle-ci étant contrôlée au niveau de chaque fût. Cette étape accomplie ils seront laissés en cuve pour macérer pendant une semaine, les vins finis seront évalués avant de subir la fermentation malolactique dans des cuves en béton.
Au Château Ducru-Beaucaillou les vins sont placés dans des tonneaux de chêne pendant une durée allant de dix huit à vingt mois, 50 à 80% dans des barriques neuves. Les vins estimés non convenables pour le second vin, La Croix de Beaucaillou, seront éliminés. Après dix-huit mois dans le chêne les vins sont affinés en utilisant le blanc d'oeuf et ensuite mis en bouteille.
Avec les années, le vignoble tempère sa fertilité en même temps qu'elle développe un réseau racinaire abondant et profond, permettant à la fois de tempérer les effets des excès climatiques et de mieux tirer parti des spécificités des terres. En explorant méticuleusement cette terre pauvre et sèche pour y trouver les nutriments et l'humidité qui leur sont nécessaires, les racines rapportent des éléments originaux qui contribueront à donner au cru du Château Ducru-Beaucaillou son caractère propre.