Château Ducru-Beaucaillou 2019
2e Grand Cru Classé de St-Julien
Conditionnement : CBO(6x75cl)
Cotes: 97-100/100 WA
Cette année, l'assemblage du Château Ducru-Beaucaillou 2019 est composé de 80 % de cabernet sauvignon et de 20 % de merlot. Le taux d'alcool est de 14,2 %, le pH est de 3,8 et l'IPT de 88. Il mûrira pendant 18 mois dans des fûts de chêne français, 100 % neufs. De couleur pourpre-noir opaque, le Ducru-Beaucaillou 2019 explose dans le verre avec des notes de crème de cassis, de tarte aux myrtilles et de confiture de prunes, plus des notes de violettes confites, de chocolat noir, de réglisse, de champignons sauvages, de pierres concassées et de terre labourée avec une touche d'écorce moussue. La bouche mi-corsée à corsée est une bobine serrée prête à s'épanouir avec des couches superposées de minéraux, de riches fruits noirs et de notes florales, encadrées par des tanins très fermes et délicieusement mûrs et une fraîcheur électrique, pour une finale longue et incroyablement étagée. WOW !
Le Château Ducru-Beaucaillou se trouve dans le coin le plus au sud-est de l'appellation St Julien, près du village de Beychevelle. Cela reflète bien sûr les origines du domaine, qui sont partagées avec Château Beychevelle lui-même. Il a une position prestigieuse très proche des eaux de la Gironde. En fine ligne, vers le nord, on trouve non seulement le Château Ducru-Beaucaillou mais aussi de nombreuses parcelles appartenant aux domaines Léoville, ainsi que Château Latour et Château Montrose, entre autres.
Le Château Ducru-Beaucaillou est probablement plus proche de la Gironde que de tout autre. Il se trouve à la périphérie orientale du vignoble, avec seulement le palus alluvial - pas vraiment adapté à la vigne - au-delà. Il y a seulement 800 mètres de terrain entre le Château Ducru-Beaucaillou et l'estuaire. Cette position signifie qu'il n'est pas le plus important de tous les châteaux de la région, et le repérer implique souvent un simple aperçu des toits au-delà d'une cuesta de vignes.
Il y a 90 hectares de vignes, bien que ce chiffre reflète la totalité des exploitations de Borie plutôt que juste Château Ducru-Beaucaillou. S'adressant à Benoît Loiseau, le maître de chai, il attribue environ 30 hectares au château Lalande-Borie, dont peut-être 60 hectares au Château Ducru-Beaucaillou.
Parmi ceux-ci, cependant, 30 hectares plus intérieurs sont consacrés en permanence à la production de La Croix de Beaucaillou, une deuxième étiquette (mais pas un second vin).
Par analogie, la relation entre La Croix de Beaucaillou et Château Ducru-Beaucaillou est très similaire à celle qui existe entre Clos du Marquis et Château Léoville-Las-Cases.
Cela laisse environ 30 hectares dédiés à la production de Château Ducru-Beaucaillou le grand vin du château.
This year the blend is 80% Cabernet Sauvignon and 20% Merlot. The alcohol weighed in at 14.2%, while the pH is 3.8 and the IPT is 88. It will mature for 18 months in French oak barrels, 100% new. Opaque purple-black in color, the 2019 Ducru-Beaucaillou explodes from the glass with bombastic notes of crème de cassis, blueberry pie and plum preserves plus hints of candied violets, dark chocolate, licorice, wild fungi, crushed rocks and tilled soil with a touch of mossy bark. Medium to full-bodied, the palate is a tightly wound coil poised to spring out with layer upon layer of minerals, rich black fruits and floral notes, framed by very firm, exquisitely ripe tannins and electric freshness, finishing long and incredibly layered. WOW! Lisa Perrotti-Brown
Château Ducru-Beaucaillou
Pays/région : Bordeaux
Appellation : Saint-Julien
Classement : 2eGrand Cru Classé
Couleur : Rouge
Propriétaire : La Famille Borie
Superficie : 75 Ha.
Production :210.000 bouteilles
Encépagement : 80% Cabernet Sauvignon,20% Merlot.