Château La Violette 2009 CBO(6x75cl) 98+/100 JMQ
Couleur sombre et pourpre.Le nez de ce Château La Violette 2009 est fin, fruité, vanillé, crémeux et floral. Je m'attendais à plus de chair. Dès l'entrée en bouche, le vin se développe caressant, aromatique, fondant, avec du goût, un bel enrobage tannique, mais la finale est d'une puissance moyenne. C’est un vin très raffiné qui mérite une longue garde.JMQ.www.quarin.com - Apogée : 2025-2035
Wow, did I underrate this wine from cask. I thought it was outstanding, but this wine is one of the superstars of the vintage. An extraordinarily provocative, exotic nose of a florist shop intermixed with raspberry and blueberry liqueur soars from the glass of this very aromatic/fragrant wine. A 2009 La Violette dense purple in color, with silky tannins, a full-bodied mouthfeel, great nobility and palate penetration, this is a sensational, compelling Pomerol to drink over the next 20-25 years.Robert M. Parker, Jr.
Château la Violette
Région : Bordeaux
Appellation : Pomerol
Couleur : Rouge
Propriétaire : Catherine Péré-Vergé
Superficie : 4 ha
Production : 24000 bouteilles
Encépagement : 80% Merlot, 20% Cabernet Franc
Pour autant que la surface des parcelles de vigne du Château La Violette soit restreinte (trois ha), le vignoble jouit d'un emplacement des meilleurs au cœur du plateau de Pomerol. Pendant longtemps limité à produire des vins quelconques, Château La Violette fut repris en deux mille six par Catherine Peré-Vergé qui y fit des radicales transformations, secondée par l'illustre oenologue Michel Rolland.
Le Château La Violette, c'est maintenant la séparation des grains qui est effectuée à la main, un cuvage réalisé exclusivement en tonneaux, pour un rendement très limité. L'envers du décor : si le Château La Violette peut être qualifié de vin « haute couture », il est aussi très rare. Pour preuve, seulement deux mille bouteilles ont été produites dans le domaine en 2010. Toutefois cette rareté contribue à faire de lui un cru d'investissement exceptionnel !
Chaque année possède un caractère particulier : le Château La Violette de l'année 2010 offre par exemple une nature révélant une grande densité et une puissance aromatique, qui s'équilibrent avec un goût fruité et un soyeux fantastique. Le 2009 dévoile une élégance, du moelleux sans absence de consistance, qui plus est renforcé par un élevage fondu extraordinaire. Un 2008, particulièrement rare, qui offre une bouche dense et du velouté. Concernant le cru 2007, il a un caractère plus facile d’accès, tendre et fluide que ses cadets.