Château La Violette 2010 CBO(6x75cl) 100/100 JMQ
Un Château La Violette 2010 d´une jolie couleur sombre,au nez fruité et mûr,très fin. Bouche tendre et aromatique, le vin s'achève sur des tannins délicats. Longueur normale.Il en résulte un Pomerol profond, intense et moelleux, avec des tanins soyeux et une belle fraîcheur. Depuis 2005, tous les millésimes méritent le détour mais il faut reconnaître que La Violette 2010 mérite largement sa note de 100.Un vin sublime.JMQ.www.quarin.com
Made of 100% Merlot, the deep garnet colored 2010 La Violette comes bounding out of the glass with notes of kirsch, black raspberries, baked cherries and mulberries plus wafts of stewed tea, cedar chest and dried Provence herbs. Full-bodied, the palate is still carrying a lot of oak with youthful black and red berry preserves layers and a chewy texture, finishing very long and spritely.Lisa Perrotti-Brown
Château la Violette
Région : Bordeaux
Appellation : Pomerol
Couleur : Rouge
Propriétaire : Catherine Péré-Vergé
Superficie : 4 ha
Production : 24000 bouteilles
Encépagement : 80% Merlot, 20% Cabernet Franc
Bien que la superficie de la propriété du Château La Violette soit restreinte (3 hectares), le vignoble profite d’une situation des plus avantageuses au centre du plateau de Pomerol. Pendant longtemps limité à élaborer des crus ordinaires, Château La Violette fut acquis en 2006 par Catherine Peré-Vergé qui y fit des radicales transformations, secondée par l'illustre oenologue Michel Rolland.
Le Château La Violette, c'est maintenant la séparation des grains qui est effectuée à la main, une vinification effectuée exclusivement en barriques, pour un rendement très limité. L'envers du décor : si le Château La Violette peut être qualifié de vin « haute couture », il est aussi unique. A titre d’exemple, seulement deux mille bouteilles ont été produites dans le vignoble en deux mille dix. Mais cette rareté fait de lui un vin d’investissement hors normes !
Chaque année présente une personnalité propre : le Château La Violette millésime 2010 dévoile à titre d'exemple un caractère marqué par une grande densité et une grande concentration, qui s'équilibrent avec une merveilleuse harmonie et un goût fruité. L'année 2009 dévoile un raffinement, une sensation de douce caresse ne présentant aucun creux, qui plus est porté par une vinification harmonieuse et extraordinaire. Un 2008, réellement unique, qui présente du moelleux et une bouche dense. Quant au cru 2007, il a un caractère plus fait preuve d'un caractère plus discret, glissant et fluide que ses cadets.