Château La Violette 2011 CBO(6x75cl) 91/100 JMQ
Couleur sombre et intense. Nez de ce Château La Violette 2011 est aromatique, fruité, de type mûr, pur, et floral. Bouche délicate et savoureuse avec du goût, un corps normal et des tanins très enrobés. Il s'achève sur une bonne longueur suave avec un grain fin.JMQ.www.quarin.com
The late Madame Pere-Verge owned this little jewel of a property. The stunning 2011 La Violette exhibits a beautiful deep ruby/purple color as well as lots of floral notes, and a broad textured opulence that is atypical for the vintage. Fruity and rich, this successful, medium to full-bodied 2011 does not quite match the quality of the 2008, 2009 or 2010, but it is another brilliant effort from La Violette. Drink it over the next 10-15 years.Robert M. Parker, Jr.
Château la Violette
Région : Bordeaux
Appellation : Pomerol
Couleur : Rouge
Propriétaire : Catherine Péré-Vergé
Superficie : 4 ha
Production : 24000 bouteilles
Encépagement : 80% Merlot, 20% Cabernet Franc
Pour autant que la superficie de la propriété du Château La Violette soit limitée (3 hectares), le vignoble profite d'un emplacement des meilleurs au centre du plateau de Pomerol. Pendant longtemps limité à produire des vins quelconques, Château La Violette fut acquis en deux mille six par Catherine Peré-Vergé qui y fit des radicales transformations, assistée par le célèbre œnologue Michel Rolland.
Le Château La Violette, c’est aujourd’hui un égrainage des raisins réalisé manuellement, une vinification effectuée uniquement en tonneaux, avec une faible productivité. Revers de la médaille : si le Château La Violette peut être surnommé cru « haute couture », il est également unique. Pour preuve, seules 2000 bouteilles sont sorties du domaine en 2010. Cependant cette singularité contribue à faire de lui un vin de placement exceptionnel !
Chaque millésime présente une personnalité propre : le Château La Violette de l'année 2010 offre à titre d'exemple un caractère marqué par une grande concentration et une robe intense, qui s'équilibrent avec une vraie générosité en fruits et une merveilleuse harmonie. La cuvée 2009 dévoile un raffinement, de la douceur sans absence de consistance, qui plus est renforcé par un élevage fondu fantastique. Une année 2008, particulièrement rare, qui offre une grande concentration en bouche et une sensation de douce caresse. Concernant le cru 2007, il a un caractère plus fluide, facile d’accès et tendre que ses cadets.