Château La Violette 2012 CBO(6x75cl) 93/100 JMQ
Un Château La Violette 2012 de couleur sombre, de bonne intensité. Nez parfumé, fruité et crémeux. Belle entrée en bouche au toucher raffiné, se développant moelleuse et avec du goût.Ce La Violette 2012 présente un corps gras et une texture finement tramée. Jolie longueur. C'est très bon.JMQ.www.quarin.com
A candidate for the wine of the vintage, the 2012 La Violette has a very floral, blueberry and raspberry nose, inky purple color, exceptional texture, full-bodied richness and stunning purity, symmetry and palate presence. This is, possibly, the wine of the year. Unfortunately, there is so little of it available and it is virtually impossible to find. The vineyard is only 4.4 acres, the yields tiny, and usually the final blend includes at least 80% Merlot. Drink it over the next 20 years.Robert M. Parker, Jr.
Château la Violette
Région : Bordeaux
Appellation : Pomerol
Couleur : Rouge
Propriétaire : Catherine Péré-Vergé
Superficie : 4 ha
Production : 24000 bouteilles
Encépagement : 80% Merlot, 20% Cabernet Franc
Bien que la surface des parcelles de vigne du Château La Violette soit restreinte ( trois ha), le vignoble profite d’une situation des plus avantageuses au cœur du plateau de Pomerol. Pendant longtemps limité à produire des vins quelconques, Château La Violette fut racheté en deux mille six par Catherine Peré-Vergé qui y opéra un véritable bouleversement, assistée par le célèbre œnologue Michel Rolland.
Le Château La Violette, c'est maintenant la séparation des grains qui est effectuée à la main, une vinification effectuée uniquement en barriques, pour un rendement très limité. L'envers du décor : si le Château La Violette peut être qualifié de vin « haute couture », il est aussi très rare. A titre d’exemple, seulement deux mille bouteilles ont été produites dans le domaine en 2010. Cependant cette singularité fait de lui un vin d’investissement hors normes !
Chaque millésime présente un caractère particulier : le Château La Violette millésime 2010 dévoile à titre d'exemple une nature révélant une robe intense et une puissance aromatique, contrebalancées par une merveilleuse harmonie et un goût fruité. La cuvée 2009 dévoile un raffinement, du moelleux sans absence de consistance, de plus porté par une vinification harmonieuse et extraordinaire. Une année 2008, réellement unique, qui offre du velouté et une grande concentration en bouche. Quant au cru 2007, il est plus glissant, fluide et facile d’accès que les cuvées suivantes.