Château Léoville Barton 2013 CBO (6x75cl) 89/100 JMQ
Couleur sombre, intense et belle.Un Château Léoville Barton 2013 au nez subtil et éclatant de fruit. Bouche tendre, très fruitée. Toucher minutieux. Texture délicate et suave. Finale parfumée. Corps moyen.JMQ Apogée: 2016 - 2025
Château Léoville Barton
Pays/région : Bordeaux
Appellation : Saint-Julien
Classement : 2ème Grand Cru Classé
Couleur : Rouge
Proprietaire : GFA des Châteaux Langoa et Léoville Barton
Assemblage : 85% Cabernet Sauvignon,15% Merlot
Le Château Léoville Barton, est un domaine viticole situé à St-Julien-Beychevelle en Gironde. En AOC St-Julien, il est classé deuxième grand cru Classé. Le domaine de Léoville Barton comprend 45 hectares en vigne. Le vin reste pendant dix huit à vingt mois dans des futs de chêne renouvelés en moyenne à soixante pour cent.
Le vignoble du Château Léoville Barton a une répartition de cépages comme indiqué ci-après : vingt pour cent de Merlot, soixante douze pour cent de Cabernet Sauvignon et 8% de Cabernet Franc. La propriété de Léoville constituait jusqu'au XIXème siècle un des plus vastes et des plus vieux crus du Médoc. Il s'étendait des vignes de Château Beychevelle jusqu'à la propriété du Château Latour à Pauillac. Il a été divisé en trois parties : le Château Léoville Barton, le Château Léoville Poyferré et Le Château Léoville las Cases.
L'origine du Château Léoville Barton remonte à 1826, lorsque l'irlandais Hugh Barton achète certaines parcelles du vignoble de Léoville. Jusqu'à présent, le Château Léoville Barton est resté au sein de la famille Barton.
À l'heure actuelle, Anthony Barton et sa fille Lilian en assurent la gestion. On compte aujourd'hui 47 ha de vignes chez Léoville Barton, se trouvant près de la Gironde, enclavés entre l'étendue énorme des vignes appartenant à Château Talbot et l'estuaire. Ils bénéficient de terres caractéristiques de Saint-Julien, d'un argile plus profond d'excédent caillouteux de sols.
Il y a une proportion significative de vieilles vignes, ce qui explique en grande partie la qualité. Comme mentionné ci-dessus, la transformation du raison en vin est effectuée dans la cave chez Langoa-Barton, car il n'y a en fait aucun château chez Léoville-Barton. La fermentation se passe dans des cuves en bois, à température contrôlée, avec approximativement 2 semaines de macération, selon le cru.
Le vin restera jusqu'à 20 mois dans le chêne, 50% des barriques étant remplacées tous les ans, et affiné et filtré avant d'être mis en bouteilles. L'intégralité du processus se déroule sous l'oeil attentif du directeur Michel Raoult ainsi que d´Anthony Barton. Il y a deux principaux vins produits, et approximativement vingt mille caisses sortent par an. Le premier vin s'appelle le Château Léoville Barton, le second vin est La Réserve de Léoville-Barton qui est un produit de qualité constante.