Château Léoville Poyferré 2009 CBO (6x75cl) 100/100 Parker
Couleur sombre, intense et belle. Nez fin, fruité, de type mûr. Bouche fondante, aérienne, se développant particulièrement fruitée et suave, sur une trame serrée. Le Léoville Poyferré 2009 évolue complexe sur une grande longueur séveuse. Son évolution actuelle lui fait perdre la suavité du millésime pour une finale plus «austérisée ». Grande persistance.JMQ Apogée : 2020-2045
Château Léoville Poyferré
Pays/région : Bordeaux
Appellation : Saint-Julien
Classement : 2ème Grand Cru Classé
Couleur : Rouge
Proprietaire : Didier Cuvelier
Superficie : 80 ha
Assemblage : 60% Cabernet Sauvignon,29% Merlot,5% Cabernet Franc,6% Petit Verdot
Le Château Léoville Poyferré produit des crus complexes, très fins, élégants et harmonieux, à la texture veloutée et à la robe soutenue, et qui disposent d’une très bonne aptitude au vieillissement. L’origine de Léoville Poyferré remonte à 1638. Suite à différents partages et successions. La naissance de Léoville Poyferré date de 1840.
Quinze ans plus tard, le vignoble est consacré au cours de la fameuse classification de 1855 où il décroche la place de Second Grand Cru Classé. En 1920, la famille Cuvelier achète le domaine Léoville Poyferré. Du fait des successions et distributions consécutives, les vignes de Léoville Poyferré sont partagées en 5 grandes parcelles. Il inclut l'intégralité des types de sols de Graves présents à Saint Julien. Cette diversité contribue à l’amplitude et la complexité des crus de Léoville Poyferré.
Les vins sont fermentés dans trente cinq cuves en acier inox de capacités diverses, avec un contrôle de la température et ils sont ensuite macérés pendant trois à quatre semaines, avant que le choix soit fait. Le grand vin du Château Léoville-Poyferré ( 20000 caisses par an ) est transféré dans des tonneaux de chêne où se déroule la fermentation malolactique. Chaque année trois quarts des fûts sont changés.
Les crus élaborés à partir des parcelles de terrain appartenant autrefois au cru bourgeois Le Château Moulin Riche, qui a été incorporé à la vigne de Léoville-Poyferré au début du siècle dernier, sont intégralement vinifiés dans des cuves, avant d'être transférés dans un mélange de anciens et nouveaux fûts.
Le Château Léoville Poyferré élabore également un splendide second vin : Le Pavillon de Poyferré.