Château Montrose 2010 CBO(12x75cl) 100/100 Parker
Couleur sombre, intense, Nez intense, frais, fin, vanillé et éclatant.Le Château Montrose 2010 offre une jolie entrée en bouche précise et le vin se développe ample, juteux, complexe au milieu. Très lente évolution tanique savoureuse et noble au grain fin. Grande finale. Le plus grand Montrose récent que je goûte.Dégusté en bouteille au Château Montrose en décembre 2012.JMQ Apogée : 2020-2070
Dès 2013, Parker parlait d’un Château Montrose 2010 fabuleux, et avait pensé offrir le 100/100 au cru classé de Saint-Estèphe, avant de se raviser, préférant attendre que certains de ses tanins très enrobés se fondent. C’est donc chose faite aujourd’hui, Parker affirmant qu’en une quinzaine de mois, le vin s’était « incroyablement révélé ».
C'est un grand Montrose 2010 à la couleur profonde, au nez fin, subtil et noble. Un nez de premier cru classé ! Et c'est bien cela qui m'a le plus impressionné. La framboise s'y mêle au cassis avec un caractère mûr et frais, rare et difficile à obtenir. Avec un tel nez, je m'attendais à une bouche plus conquérante dans les premiers instants. La puissance, la largeur ne viennent que lentement et surtout en milieu de bouche. Alors il fond, dense et aérien et s'achève sur une des plus belles textures tanniques jamais vues à Montrose depuis le 1996 en primeur, avec plus de maturité et de raffinement. Grande finale où les arômes supplantent le corps. Un délice pour les sens et pour l'esthétique.
Ce Château Montrose 2010 est le plus accompli de la nouvelle direction. Très « Delmassien » dans sa volonté de justesse, de précision et d'équilibre, il rappelle la construction de Haut-Brion. Il est aussi le moins discret des millésimes présentés à la même époque. Je suis enthousiasmé par la démarche qualitative de ce cru. Je ne l'ai pas comprise au moment du changement, jugeant la présentation de 2006 et 2007 trop discrète, voire linéaire. Aujourd'hui, la partie viticole est revue de fond en comble, un nouveau chai se met en place. Montrose se positionne lentement mais sûrement, dans un grand respect du temps viticole pour rentrer dans l'élite de la production bordelaise. Ce cru ira très loin. Pour information, je notais le 2009 à 17 l'an dernier au même moment.
JMQ-www.quarin.com
Château Montrose
Pays/région : Bordeaux
Appellation : Saint-Estèphe
Classement : 2eGrand Cru Classé
Couleur : Rouge
Propriétaire : Olivier et Martin Bouygue
Superficie : 95 Ha
Production : 250000 bouteilles
Assemblage : 53% Cabernet Sauvignon,37% Merlot,9%Cabernet Franc,1% Petit Verdot