Le domaine de Clos L´Eglise est situé assez haut sur le plateau de Pomerol, pas aussi central que Château Lafleur ou Petrus (en supposant que nous prenons ce «bouton» d'argile bleue comme le «centre»), mais il se trouve à moins d'un kilomètre à l'ouest , donc une bonne position.
Le château de Clos L´Eglise se trouve juste à côté de la route de Saint-Jacques de Compostelle,juste à côté du château de L'Église-Clinet. D'autres voisins proches incluent évidemment Château Clinet et Château Gombaude Guillot du côté sud, les vignes du Clos L’Église qui courent tout autour du premier, et Château Rouget du côté nord, sur la pente plus sablonneuse qui descend vers la Barbanne.
Il reste aujourd’hui 6 hectares au Clos L’Église, les 4 hectares que Jean Rouchut et Thérèze Laval ont commencé par être augmentés de 2 hectares supplémentaires en 1978, plantés par les frères Moreau.
La superficie actuellement plantée en vignes, pour être précis, est de 5,89 hectares. Les sols sont en gravier et en argile, le premier dominant peut-être quelque peu, certainement dans les parties du vignoble que j'ai parcourues. Il y a de la crasse de fer, des dépôts de fer plus profonds qui caractérisent le vignoble de Pomerol, et il y a aussi des sols plus sablonneux lorsque vous descendez la pente.