» » » |
Château Les Carmes Haut-Brion. J'ai souvent trouvé le vin de ce vignoble non classé remarquable, avec une qualité le plaçant facilement au même niveau ou même supérieur à beaucoup de ses pairs. Peut-être que cela ne devrait pas nous surprendre, le vignoble faisait autrefois partie de la succession de Jean de Pontac; s'il n'avait pas donné ce morceau particulier de son vignoble aux moines carmélites à la fin du XVIe siècle, les vignes seraient probablement restées juste un autre coin du vignoble du Château Haut-Brion.Les vignes et le château Les Carmes Haut-Brion sont cachées derrière des arbres et un mur de béton de deux mètres de haut, qui entoure tout le domaine et qui cache aussi les vignes, empêchant les intrus de faire une promenade le dimanche matin les vignes.
Vignes et sols
Les nouvelles caves forment aujourd'hui le cœur du Château Les Carmes Haut-Brion; ces caves sont entourées de vignes et de maisons dans un sens, dans l'autre sens une plus petite parcelle de vignes et le château.Le domaine du Château Les Carmes Haut-Brion couvre 10 hectares au total, mais seulement 5 hectares sont consacrés à la vigne, le reste étant occupé par le château du XIXe siècle, les caves, les autres bâtiments, les jardins et la rivière qui traverse le domaine.
Ces 5 hectares sont plantés à une densité de 10 000 pieds par hectare, les variétés étant 40% de cabernet franc, 45% de merlot et 15% de cabernet sauvignon. Sur la grande pente légèrement vers le nord au sud, il y a surtout du cabernet franc, plus un peu de merlot, les vignes sont établies depuis longtemps. De l'autre côté des caves, face au château, sur un petit versant sud, on trouve le Cabernet Sauvignon, vignes plus jeunes qui ont été plantées dans les années 1990. Avant cela, le vignoble de Carmes Haut-Brion n'avait aucun cabernet sauvignon.
Le Château Les Carmes Haut-Brion est situé à la jonction entre les communes de Pessac, de Mérignac et de Bordeaux. La production principale est un vin du même nom d’appellation Pessac-Léognan. Il est le seul Château à être situé dans la ville de Bordeaux. Le Château produit également en plus petite quantité une seconde étiquette : Le Clos des Carmes Haut-Brion.
Trois cépages composent les productions Château Les Carmes Haut-Brion. Le Merlot est le principal (55%) suivi du Cabernet Franc (30%) et du Cabernet Sauvignon (15%).Le vignoble s´étend sur 4,7 hectares, à proximité du plateau Haut-Brion. La terre qui le compose est un mélange de grave, de sable et d’argile sur un sous-sol calcaire. Les vignes ont en moyenne 41 ans et sont plantées à raison de 10 000 pieds par hectare. Elles sont protégées par un mur d’enceinte et bénéficient d’un microclimat et de la chaleur de la ville de Bordeaux qui s’étend autour
La Cave Patrimoniale Sàrl vous propose d´investir dans du Château Les Carmes Haut-Brion en primeur