Petrus est situé sur le plateau de Pomerol, tout près du Chemin de Chantecaille qui longe le sommet de l'appellation vaguement parallèle à la Barbanne. Le château, récemment fortement restauré (plus comme reconstruit, telle était l'étendue des travaux) se trouve d'un côté de la Route de Lussac qui va du Vieux Château Certan et à travers le Chemin de Chantecaille et la Barbanne, en direction de Néac.
Derrière et autour du château Petrus se dressent les vignes. De l'autre côté de la route au nord-ouest se trouvent les vignes de Château Lafleur, tandis qu'au sud-ouest se trouvent les vignes de Vieux Château Certan, et derrière et s'enroulant autour du vignoble se trouvent les vignobles de Château La Conseillante, Château L'Évangile, Château Gazin et Château Lafleur-Gazin.
Le vignoble Petrus à l´origine couvrait un peu plus de 6,5 hectares jusqu'à ce que, Etienne de Bailliencourt, assiégé financièrement, ait été contraint de vendre 5 hectares afin de régler les droits de succession.
La famille Moueix a acheté les vignes de Petrus et, en conséquence, à partir de 1969, le vignoble Petrus a représenté environ 11,5 hectares de l'appellation Pomerol.
Une telle acquisition ne peut que faire grimper les sourcils; après tout, comment maintenir la qualité Petrus lorsque le vignoble double de taille du jour au lendemain?
C'est une question que David Peppercorn a abordée à Bordeaux (Faber & Faber, deuxième édition, 1991).Monsieur Moueix a alors précise à David Peppercorn que sur les cinq cuves produites à chaque millésime, trois proviendraient du vignoble Petrus d'origine, tandis que deux proviendraient des vignes achetées. Classés de un à cinq par ordre de mérite, il a affirmé que le vin des vignes achetées n'était jamais arrivé en dernier.