» » » |
Le Château La Fleur-Pétrus est une magnifique propriété située au nord du plateau de Pomerol. Son vignoble de 14.5 hectares est planté de vignes d´environ 40 ans réparties à 80% de Merlot et 20% de Cabernet Franc. Le Château La Fleur-Pétrus est l’un des meilleurs vins parmi les premiers crus de Pomerol.
Le domaine fut acheté par les établissements Jean-Pierre Moueix en 1953 et prend son essor en 1994 avec l´achat d´une partie du vignoble du Château Le Gay. La Fleur-Pétrus possède maintenant une propriété en accord avec l’excellence du vin produit.
Le raisin est vendangé à la main et la fermentation est effectuée dans des cuves de ciment, la norme pour les propriétés de Moueix et pour l'appellation Pomerol dans son ensemble. Le vin est élaboré dans une petite annexe du Château La Fleur-Pétrus. Une fois fermenté, il est transféré dans des barriques de chêne pendant 18 à 20 mois, un tiers de ces barils étant renouvelé à chaque cru. Il se repose ensuite dans les caves de Fleur-Pétrus pendant une année, mais afin de faire de la place pour le prochain cru, le La Fleur-Pétrus en cours d´élevage passera sa deuxième année dans les bâtiments de Moueix sur le bord du quai dans Libourne. Pour être enfin mis en bouteille.
Château La Fleur-Pétrus est un vin complexe, fin et élégant, qui possède toutes les qualités des vins de grande garde.
La Fleur Petrus fait partie de ces châteaux où l'assemblage se situe entre 80 à 90 % de merlot et 10 à 20 % de cabernet franc. L'originalité du cru est de posséder un sol de graves, inhabituel rive droite, où domine le calcaire. Mais Pomerol est ainsi. Ces graves induisent un sol plus chaud que frais au contraire du calcaire. Il se trouve que ces cailloux, mélangés au sable, prédisposent les vins de La Fleur Petrus à être parfumés. Un avantage de taille que la Bourgogne sait valoriser dans le classement de ses terres, mais pas encore le Bordelais.
Toute l'histoire récente de Bordeaux montre au contraire que les dessous de la compétition entre les crus et donc leur renommée, leur prix, se basent sur la mesure de l'intensité du corps dans la bouche. Une tendance fallacieuse que la Bourgogne, probablement plus attachée aux bonheurs de la table, n'a pas laissé passer.JMQ
54, quai du Priourat
33502 Libourne
Telephone: +33 (0) 5 57 51 78 96
Fax: +33 (0) 5 57 51 79 79
Internet: www.moueix.com