texte_promotions
La Cave à vin PLATINUM
La Cave à vin PLATINUM

€44,000.00 €41,800.00



faq
texte_meilleures_ventes
texte_newsletter

 

Pour recevoir nos offres spéciales :
inscrivez vous à notre newsletter ou contactez-nous
     
bouton-livredor
bouton-recommander-ami
» » » - Château Bélair-Monange

Les vins du Château  Belair-Monange

 

Le vignoble de Belair-Monange exposé sud et est, domine la vallée de la Dordogne. Il se situe dans le prolongement d’anciennes carrières souterraines qui servent de caves au château et d’où fut extrait de la pierre du XIVe au XIXe siècle. Pascal Delbeck, l’ancien propriétaire a répertorié sur le vignoble 12 parcelles bénéficiant toutes d’une gestion spécifique. Elles se répartissent entre le plateau (calcaire à astéries) et les coteaux à dominante argilo-calcaire, le tout avec une bonne régulation hydrique. Mais ces carrières qui supportent quelques parcelles de vignes menaçaient de s’effondrer. Déjà 1 ha avait tout simplement disparu. Il fallait d’urgence entreprendre d’énormes et dispendieux travaux de consolidations ce qui sans doute provoqua la vente en 2008 du château à la famille Moueix.

 

La réunion de deux premiers grands crus classés

 

Le nom château Magdelaine en fusionnant avec Belair-Monange sort donc du classement des premiers grands crus classés de Saint-Emilion. Ses 11 ha  produisant 60 000 bouteilles par an (y compris le second vin) et racheté par la famille Moueix en 1952 se rajoute donc au 12,5 ha de Belair-Monange, château mitoyen d’Ausone. D’ailleurs, Édouard Dubois-Chalon qui acheta Belair en 1916, était également propriétaire d’Ausone, imposant une gestion commune des deux châteaux, jusqu’à Pascal Delbeck qui en fut de nombreuses années, le régisseur.

 

Château Belair-Monange

 

1, Bélair
33330 SAINT-EMILION - FRANCE
Tél : +33 05 57 51 78 96
Fax : 05 57 51 79 79

pixel_trans
Trier articles par
croissantdécroissant
pixel_trans
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris