» » » |
Les vins de Château Troplong Mondot doivent leur caractère puissant et structuré, leurs tannins complexes et amples à leur grand terroir argilo-calcaire situé sur la butte de Mondot, dominant le Nord-Est de Saint-Émilion. Ces vins possèdent également des arômes profonds de mûres et de truffes qui se révèlent avec le temps.
L’encépagement est constitué de 90% de Merlot, de 5% de Cabernet Franc et de 5% de Cabernet-Sauvignon. Le Château Troplong Mondot profite d’une sélection rigoureuse depuis 1985. De 60 000 à 90 000 bouteilles sont produites chaque année.
Le Château Troplong-Mondot est situé à l'est de St Emilion, sur une colline dominante dans le secteur Mondot. Cette crête atteint une altitude de 100 mètres au-dessus du niveau de la mer, pas si remarquable en soi, mais pour Bordeaux, c'est une montagne imposante. La propriété est peut-être la plus connue dans les environs, bien que juste au sud se trouvent La Mondotte et Château Bellevue-Mondotte, qui affirment également clairement leur allégeance à ce coin de l'appellation. À noter, à l’est, L’If, récemment acquis par la famille Thienpont, jadis propriétaire de Château Troplong-Mondot.
Le vignoble Château Troplong-Mondot se situe toujours sur les 28 hectares établis à l'époque de l'abbé Jean de Sèze. À peu près au centre du domaine se trouve le château construit par l'abbé en 1745, maintenant augmenté par l'ajout de caves et d'autres bâtiments.
Il y a aussi, éclipsant quelque peu les bâtiments attrayants, un gigantesque château d'eau municipal formé de béton terne et quelque peu marqué. Dire que cela semble hors de propos ici est un euphémisme; il a une sensation positivement étrangère. Le seul avantage de sa présence de ce repère assez laid en jetant un coup d´œil à travers les vignes et les pentes ondulées de la cour parsemée de gravier du château Ausone, par exemple,il est facile de localiser la tour du Château Troplong-Mondot.
Les vins sont soutirés tout au long de l'élevage, et avant mise en bouteille il y a un collage blanc d'oeuf si besoin, et pas de filtration. Les résultats sont ensuite dirigés vers l'une des deux cuvées principales, à commencer par le grand vin Château Troplong-Mondot (environ 90 000 bouteilles par an), composé de 90% de Merlot et le reste d´un assemblage de Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc, bien que le Merlot peut être parfois plus proche de 80% dans certains millésimes. Il y a un deuxième vin nommé Château Mondot (20 000 bouteilles par an)