+41 22 5180364 - +33 525 33 02 08
» » » |
C’est à un couple de passionnés de vin que l’on doit le Château Valandraud : Jean-Luc Thunevin et Murielle Andraud. Après une carrière de négociants, ils décident de créer leur propre vin. L’aventure débute en 1989 sur une toute petite parcelle coincée entre Pavie-Macquin et La Clotte. Le premier vin est produit en 1991. Le domaine atteint aujourd’hui les 10 hectares avec un encépagement particulièrement varié : On trouve 65% de Merlot, 25% de Cabernet Franc, 5% de Cabernet Sauvignon, 4% de Malbec et 1% de Carménère.
Année après année, le Château Valandraud est parvenu à se hisser vers les plus hautes marches. Il remporte le titre de 1er Grand Cru Classé B au classement 2012 des vins de Saint-Émilion. Le domaine produit également un second vin nommé Virginie de Valandraud.
Au total, Jean-Luc et Murielle Thunevin possèdent aujourd'hui environ 24 hectares disséminés ici et là autour de St Emilion, dont environ 10 hectares contribuent au Château Valandraud. Les vignobles restants nous donnent d'autres vins de Thunevin, qui comprennent d'autres domaines tels que Clos Badon, un vin toujours produit sous le nom de Château Bel-Air-Ouÿ, vraisemblablement à partir de certaines parties du vignoble non jugées appropriées pour Valandraud, et il y a maintenant même des vins blancs dans le portefeuille. Soit dit en passant, il possède également 4 hectares à Pomerol, 4 hectares à Margaux et 6 hectares à Lalande de Pomerol. Dans ce profil, je me concentrerai sur St Emilion, et uniquement sur les vignobles pertinents pour les vins avec le label Château Valandraud.
La propriété et les vignobles du Château Valandraud se trouvent près de Saint Etienne de Lisse, ce qui pourrait prêter à confusion, car Saint Etienne de Lisse est en bas dans la plaine, au pied des côtes calcaires hos il est important de noter que Château Valandraud se dresse sur le plateau calcaire, au dessus de la plaine.
Il est assez éloigné des autres grands domaines classés premier cru, bien qu'il y ait un ou deux voisins à noter. Le plus important est peut-être le château de Pressac, situé à seulement un demi-kilomètre au sud. Comme Valandraud, Pressac est un autre domaine élevé au classement St Emilion 2012, mais seulement au niveau des grands crus classés.