» » » |
c’est au XVIIIe siècle, avec le marquis Nicolas-Alexandre de Ségur, par ailleurs propriétaire de Latour, Lafite et Mouton que la propriété écrit ses plus belles pages. Pour les siècles à venir, Calon devient Calon-Ségur.La propriété acquiert le rang de Troisième Cru dans le célèbre classement de 1855. De 1894 à 2012, la famille Gasqueton préservera l’identité des lieux, avec sobriété et élégance.
Aujourd’hui les châteaux Calon-Ségur et Capbern Gasqueton, sont entre les mains de la société Suravenir, filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa présidé par Jean-Pierre Denis. L’assureur y est associé avec le groupe Videlot. Ensemble, ils y mènent une rénovation de grande ampleur, respectueuse de l’histoire.
Cinquante-cinq hectares au moment du classement de 1855, cinquante-cinq hectares aujourd’hui : la propriété offre un exemple rare de constance du terroir à travers les siècles.
Le vignoble d’un seul tenant est adossé au bourg de Saint-Estèphe. Fait unique en Médoc, il est entièrement clos par un mur. Au pied du château, « L’Enclos » regroupe les plus fameuses parcelles de Calon.
Il existe peu de modèles géologiques comparables au terroir de Calon-Ségur. Les vignes plongent dans une épaisse couche de graves déposées par le fleuve. Cette couche en couvre une autre, à dominante argileuse. La combinaison d’argiles et de graves explique, entre autres, la puissance et la finesse des vins de Calon Ségur.
Le Cabernet sauvignon est la colonne vertébrale de Calon-Ségur. Le cépage représente plus des trois quarts de l’assemblage.
Le Château Calon-Ségur et les bâtiments se trouvent au nord-ouest du village de St Estèphe, et les vignobles se trouvent dans un grand bloc au sud du château et des jardins, au sud-est vers le village, et à l'est et au nord-est vers la Gironde, qui se trouve à un peu moins d'un kilomètre.
Un mur de pierre entoure le vignoble du Château Calon-Ségur, caractéristique très courante en Bourgogne mais remarquablement rare à Bordeaux. Au sud du village se trouvent les quatre autres propriétés classées de cette commune, Château Montrose assis le plus près de la Gironde, tandis que Château Cos d'Estournel, Château Cos Labory voisin et Château Lafon Rochet voisin sont tous assis sur l'escarpement de gravier qui court vers l'ouest- à l'est le long de la limite sud de l'appellation. Cela fait de Château Calon-Ségur le plus septentrional de tous les domaines classés en 1855. C'est aussi l'un des crus classés les plus bas, l'altitude des vignobles typiquement à 10 mètres d'altitude.