UNE QUESTION ? +41 (0)225180364 - +33 (0)5 33 52 05 62
» » |
Partie importante de notre activité de négociant consiste à acheter et proposer les vins des plus prestigieux domaines, en Primeur soit deux ans avant leur mise en bouteilles.
Les « Primeurs » sont une méthode d’achat des vins quand un millésime est toujours en barrique. Bordeaux est la région la plus grande à vendre ses vins de la sorte. Les vins sont proposés au printemps, 6 mois après la récolte, et 12 à 18 mois avant d’être disponibles physiquement.
C’est une méthode d’achat, habituellement dans les plus prestigieux,les vins sont payés à la commande par les clients. Une fois les vins disponibles, certains clients choisissent de les rapatrier vers leur cave, ou bien d’autres nous demandent de les stocker dans nos caves à Bordeaux pour vieillissement.
Vous souhaitez diversifier votre cave avec des vins primeurs 2015 ? L’achat de vins primeurs permet d’acquérir des grands crus bordelais à un prix attractif. Une belle occasion pour compléter votre cave.
De Saint-Estèphe à Saint-Émilion, en passant par Pauillac et Pomerol, on s'attend au meilleur. "Avec ce qu'il y a aujourd'hui dans les cuves, on peut parler de grand millésime", annonce Olivier Bernard, propriétaire du domaine de Chevalier, grand cru classé de Graves à Pessac-Léognan et président de l'Union des grands crus de Bordeaux.
Et Olivier Bernard n'est pas le seul à manifester son enthousiasme. "Beaucoup disent que 2015 est mieux que 2009 et 2010. À Bordeaux, tout le monde est satisfait", reconnaît Bernard Magrez, propriétaire de quatre grands crus classés à Bordeaux. "Tout s'est bien déroulé, de la fleur à la vendange. Nous avons eu de très jolis cabernets, de beaux merlots. Les équilibres entre sucres et acides sont bons, confirme Jean-Charles Cazes, propriétaire de Château Lynch Bages à Pauillac. Et le rendement est tout aussi satisfaisant.
"Ce millésime intéresse nos clients, notamment les Anglais qui se déplacent, viennent sur place pour se rendre compte, remarque Ariane Kaidha, directrice générale de la maison de négoce Duclot. C'est un bon signe !" L'ensemble des négociants de Bordeaux ne se sont pas fait prier pour annoncer que toutes les conditions étaient réunies pour donner naissance à un grand millésime. Maintenant, il faut s'attendre à une affluence record pour la campagne des primeurs, au printemps prochain. Dans ces conditions, les tarifs devraient être nettement à la hausse. Mais "il ne faut pas que la machine explose, il ne faut pas que les prix augmentent trop même si la tentation peut être forte. Il va falloir adapter les prix à la demande du marché", souligne un expert du business bordelais. En tout cas, 2015 devrait démontrer que Bordeaux sait encore faire de grands millésimes.
Publié le 29/10/15 par Stéphane Reynaud – Le Figaro/vin
Bordeaux 2015, un grand millésime pour les vins rouges, mais hétérogène selon la répartition des pluies et la nature des terroirs. Les expressions sur les sols calcaires ou les sous-sols argileux sont royales.
Régions favorisées : Margaux, Pessac et Saint-Emilion où le merlot brille.
2015 est aussi un grand millésime pour les vins liquoreux et un très bon millésime pour les vins blancs secs.
Style des vins rouges : ils diffèrent des 2010, plus tanniques et des 2009, plus ronds et plus exotiques. Les vins sont aromatiques. Les bouches sont construites en longueur plus qu'en largeur, mais avec du moelleux le long du déroulé. Les tannins mûrs, l'absence de caractère végétal, les degrés d'alcool confortables mais sans mollesse, induisent un toucher de bouche raffiné, de la gourmandise et de l'hédonisme.
Bordeaux rouge 2015 : un grand millésime, mais hétérogène
En résumé :
Après un début d'été remarquable et sec en juin et juillet, les pluies d'août inégalement réparties, brisent l'homogénéité du millésime. Un second épisode pluvieux en septembre coupe le médoc en deux et profite au sud plus qu'au nord. Dans la dernière ligne droite, l'été indien permet à chacun d'étaler ses vendanges comme jamais auparavant. La sécheresse profite au sol calcaire plus qu'argileux ou graveleux et au sol sous argileux frais ainsi qu'aux vignes labourées et non pas enherbées. Saint-Emilion, Margaux et Pessac produisent de grands vins rouges dans un style différent des 2010 et 2009, mais d'un niveau qualitatif similaire.
2015 est un très bon millésime pour les vins blancs secs à Bordeaux. Cependant depuis 10 ans, je n'en connais pas de mauvais.
En 2015, certains vinificateurs ont adoré le Sémillon (Baptiste Guinaudeau à Lafleur) et d'autres en sont moins contents (Haut-Brion). L'unanimité est plus forte sur le sauvignon. La muscadelle, cépage fragile, fait un retour remarqué.
Dans l'ensemble les vins sont aromatiques avec des structures moins nerveuses que les 2014. La plupart présente une dimension suave agréable. Certains sont plus mous. En général, je préfère l'équilibre des 2014. En 2015, il est intéressant de s'orienter vers l'achat de crus habituellement plus acides, tels Couhins ou Domaine de Chevalier. Plus suave, 2015 leur ôte naturellement cet aspect. Pour les crus à la tendance plus opulente voire molle (Pape Clément blanc), le millésime ne compense pas naturellement ce style. Au contraire, il l'accentue.
Je conseille de boire ces vins avant 10 ans.JMQ
Membre Liv-Ex : En notre qualité de membre actif du Liv-Ex et en accord avec les « Terms and Conditions » de celui-ci, nous garantissons à nos clients un contrôle approfondi de chaque caisse et/ou bouteille afin de s’assurer de leur authenticité, de leur état et de leur conformité. Le prix des vins affichés par La Cave Patrimoniale Sàrl sont calculés au plus près du prix moyen des cours sur les marchés mondiaux.Les ventes Liv-Ex en primeur sont couvertes par une garantie bancaire.