Château Margaux 2011 CBO(6x75cl) 95/100 JMQ
Le Château Margaux 2011 arbore une robe rubis foncé/prune ainsi qu'un parfum de fleurs printanières, des tanins doux, souples et bien intégrés, un corps moyen et l'élégance et la noblesse attendues d'un grand premier cru. Bien qu'il ne soit pas aussi puissant ou concentré que le 2009 ou le 2010 (aucun 2011 ne l'est), il possède finesse, élégance, pureté et souplesse. Ce Margaux 2011 est étonnamment accessible dès maintenant, mais il devrait se conserver pendant 15 à 20 ans.
Un Margaux 2011 de couleur sombre, d'intensité normale. Bien moins intense que sur les deux derniers millésimes. Très beau nez de fruits noirs, fin et subtil, très pur et dans le meilleur style aromatique de Château Margaux. Il ressemble à du Musigny. Entrée en bouche juteuse et finement tramée puis le Château Margaux 2011 se développe très suave, quasi bourguignon avec son caractère fondant, charnu, mais pas large, avec du corps, de la sève et une race incroyable. Belle finale minutieuse, très aromatique au grain unique.Du grand vin fin.JMQ
La nouvelle réception de vendanges par gravité ne pouvait jouer que le rôle d'un rehausseur des qualités tactiles de ce cru. Ainsi en 2010, la climatologie si favorable à la concentration aromatique se joint à la main de l'homme et au terroir pour créer un Château Margaux avec cet extraordinaire résultat. Le nez est splendide, profond et complexe. En bouche une texture royale s'anime de la grâce des parfums ; le tout en puissance et en nuances.(JMQ)
Les très grands terroirs résistent mieux que les autres à la pluie, à la sécheresse, aux maladies, et parfois même à l'inconstance des hommes.Margaux 2011 n'échappe pas à cette règle: nous retrouvons dans le premier vin 38% de la récolte, soit la même proportion que l'année dernière. Bien sûr le cabernet sauvignon domine toujours aussi largement avec 86% de l’assemblage. Il possède cette année une force et une vigueur peu communes, heureusement équilibrées par beaucoup de douceur. Puis viennent le merlot (10%), le petit verdot (2%) et le cabernet franc (2%). Château Margaux 2011 est le vin le plus concentré que nous ayons jamais produit. Et pourtant on ressent à peine ses tanins...
The renowned Chateau Margaux’s 2011 boasts a dark ruby/plum color as well as a fragrant perfume of spring flowers, sweet, supple, well-integrated tannins, medium body, and the elegance and nobility expected from a great first-growth. Although it is not as powerful or concentrated as the 2009 or 2010 (no 2011s are), it possesses finesse, elegance, purity and suppleness. The wine is surprisingly approachable already yet should keep for 15-20 years.Robert M. Parker, Jr.
Château Margaux
Format: 75cl.
Pays : France.
Région: Bordelais.
S/région: Médoc
Appellation : Margaux
Classement : 1er Grand Cru Classé.
Couleur : Rouge
Proprietaire : SCA du Château Margaux.
Superficie : 78 ha
Production : 150000 bouteilles.
Assemblage:86% Cabernet Sauvignon, 10% Merlot, 2% Petit Verdot,2% Cabernet Franc