UNE QUESTION ?   +41 (0)22 5180364  - +41 (0)22 5310123

0
Nouveaux arrivages !
Actualités
Les vins les plus vendus de 2018
Les dix vins les plus vendus en 2018     L’article d’aujourd’hui passe en revue les vins les plus vendus sur la plateforme Liv-ex en...
Comment nous fonctionnons à La Cave Patrimoniale Sàrl ?
La Cave Patrimoniale Sàrl est à votre service :   La Cave Patrimoniale Sàrl offre un service de courtage complet, proposant des milliers de ...
» » - Pomerol :




- Pomerol :

Les Grands Crus de Pomerol

 

Cultivées depuis la Rome Antique, les vignes de Pomerol nous ont offert de magnifiques vins, parmi les plus illustres noms du bordelais : Pétrus, Château Lafleur, Château Hosanna, Château Le Pin ou encore Château Trotanoy. Des vins que nous vous donnons l’occasion de retrouver dans cette catégorie dédiée à l’AOC Pomerol.

 

Bien que réduite, cette appellation accueille néanmoins des vins dont de nombreux millésimes qui atteignent aujourd’hui des sommets. Robustes et veloutés, les vins de Pomerol réclament en général une longue garde afin de révéler toute leur grandeur.

 

Retrouvez notre sélection de vins de Pomerol et devenez, vous aussi, le propriétaire privilégié de ces vins d’exception :

 

Petrus,Château Clinet,château Gazin,Château Hosanna,Château La Conseillante,Château La Fleur Petrus,Château Lafleur,Château La Violette,Château Le Pin,Château L´Eglise-Clinet,Château L´Evangile,Château Trotanoy,Vieux Château Certan

 

Vins de Pomerol 2017

 

Appellation la plus réussie en 2017 : Pomerol
 
Pomerol est l'appellation la plus réussie de Bordeaux en 2017. Principalement les crus situés sur le contour argilo-graveleux du plateau. Plus précisément, ceux situés à l'est vers St-Emilion plutôt que ceux tournés vers l'ouest. Voilà plusieurs années que je réfléchis à cette distinction au sein de ce petit ensemble. 2017 semble valider  cette approche. On verra si la dégustation en bouteille la confirme ou l'infirme.
Mais on peut aller encore plus loin en s'affranchissant des frontières communales qui emprisonnent les crus dans des appellations. Concrètement, cette réussite s'étend à la zone argilo graveleuse voisine de Saint-Emilion, représentée dans mes résultats par Cheval-Blanc ou Figeac. Ce dernier apparaîtra bientôt dans mon classement.
 
A Pomerol il semblerait que ces sols chauds et précoces aient profité plus que d'autres de la sécheresse et ses effets positifs sur la contrainte hydrique. On les retrouve aussi en Médoc. A Saint-Emilion, ce n'est pas pour rien s'il existe du vieux cabernet franc à Angelus.
Parmi tous ces succès, Canon me semble posséder le terroir le plus frais (mais pas froid) d'où il sait tirer son profil plus floral, ses parfums plus développés, sa structure plus aérienne. Et pourtant ses tanins sont mûrs ! Que de mystères ! Avec cette réussite exceptionnelle en 2017, Canon se place pour la seconde année consécutive au niveau des premiers grands crus classés A de l'appellation. Il est l'Outsider n° 1 de la rive droite et celui à ne pas manquer cette année ! Enfin, vous noterez que la grande sélection opérée à l'Evangile à cause du gel rehausse sa note comme jamais auparavant en primeur.
Jean-Marc Quarin www.quarin.com
 

Pomerol 2017 – Un millésime avec peu de production mais d´une superbe qualité.

 

Suite à une météo épouvantable, les gelées de fin avril et la grêle fin août, les vignobles du Bordelais ne donneront pas beaucoup de bouteilles en 2017. Par rapport à 2016, la récolte est en baisse de 40 à 50%. Cependant, la qualité sera là et bien là !

- Le peu de vins rouges produits se présentent toute fois avec une belle expression aromatique, de la couleur, du fruit et de la fraîcheur,les vins seront souples ronds et équilibrés en bouche. Nous aurons un très joli millésime de rouge

- Une superbe qualité des blancs secs est attendue ,à la fois frais, vifs et aromatiques. Un très beau millésime de blanc.

- Sur les liquoreux, vendangés plus tard,il est trop tôt pour se prononcer, mais ils ont bénéficié de belles conditions météo favorisant la concentration et la richesse aromatique. 

 

Les grands crus de Pomerol dans le millésime 2017 également proposés par La Cave Patrimoniale Sàrl :

Petrus 2017,Château Clinet 2017,Château Gazin 2017,Château Hosanna 2017,Château La Conseillante 2017,Château La Fleur Petrus 2017,Château La Violette 2017,Château Lafleur 2017,Château Le Pin 2017,Château L´Evangile 2017,Château L´Eglise-Clinet 2016,Château Trotanoy 2017,Vieux Château Certan 2017,Clos de L´Eglise 2017