» » » |
Le Château Branaire-Ducru est niché au sud-est de l'appellation St Julien, à proximité immédiate du Château Beychevelle, entre le Château Branaire-Ducru et la Gironde, le Château Saint-Pierre et, bien sûr, ces quatre domaines. ayant des origines similaires, Château Ducru-Beaucaillou. En effet, il ne faudrait que quelques minutes de votre journée pour marcher d'un château à l'autre, et en effet ce ne serait pas une tâche difficile de terminer le circuit complet.
Ces commentaires s'appliquent, cependant, uniquement aux châteaux. Faire une visite à pied des vignobles serait une entreprise plus sérieuse, et ce n'est pas seulement dans l'étendue de la superficie plantée en vignes. Plusieurs de ces domaines sont assez parcellés, peut-être plus que Château Branaire-Ducru. Aujourd'hui, il y a 59 hectares, le vignoble s'étant développé sur les 48 hectares documentés par Bernard Ginestet lors de sa visite dans les années 1980, lors de la recherche de son livre St Julien (Aurum Press, 1984). Il n'y a qu'une petite grappe de vignes qui appartient à cette propriété enroulée autour d'un côté du château, à gauche de la D2 en entrant dans le village de Beychevelle. Plus particulièrement, les vignobles au sud du château font partie du domaine du Château Beychevelle, et ceux situés plus en arrière appartiennent au Château Saint-Pierre et au Château Ducru-Beaucaillou, les vignobles des quatre châteaux intimement interdits.
Les nombreuses autres parcelles appartenant au Château Branaire-Ducru sont dispersées à travers la commune. Il y a plusieurs petites parcelles au nord et à l'ouest du village de Beychevelle, puis une collection de vignes plus concentrée, située de chaque côté de la D101, à l'ouest de la Gironde. Ceux du côté gauche de la route sont dans une bande étroite flanquée d'un côté par le tarmac, de l'autre par l'immense étendue du vignoble de Château Lagrange. Enfin, il y a plusieurs parcelles à la périphérie ouest, de l'appellation, contiguës à des vignes non classées