texte_promotions
La Cave à vin PLATINUM
La Cave à vin PLATINUM

€44,000.00 HT €41,800.00 HT



faq
texte_meilleures_ventes
texte_newsletter

 

Pour recevoir nos offres spéciales :
inscrivez vous à notre newsletter ou contactez-nous
     
bouton-livredor
bouton-recommander-ami
» » » - Petrus :

Petrus est disponible sur La Cave Patrimoniale.com

 

Le terroir de Petrus :

 

Petrus, un nom qui résonne comme une promesse d’excellence pour les amateurs de vins du monde entier. Le vignoble est composé de Merlot (100%).Le demi hectare Cabernet Franc ayant été arraché après les vendanges de 2010.Les vignes utilisées dans l’élaboration du Petrus, de 35 ans en moyenne, sont situées sur la célèbre boutonnière argileuse de Petrus, qui culmine à une hauteur des plus raisonnable au dessus du niveau de la mer (40 mètres). C’est en partie l’argile bleue présente dans le sous-sol de la boutonnière qui fait du Petrus un Bordeaux pas comme les autres.

 

Le Prix du Petrus justifié par ses qualités exceptionnelles :

 

Si le prix de certains Petrus  atteint des sommets, cela n’a rien d’un hasard. C’est grâce à ses qualités exceptionnelles que ce Pomerol a réussi à se tailler une réputation internationale et est devenu l’un des vins de Bordeaux les plus appréciés.

Le prix d'une bouteille varie de 1000 euros pour un « petit » millésime à plus de 2500 euros pour un grand millésime, voire 6000 euros pour une millésime exceptionnel comme 1947 ou 1961

Les grandes millésimes sont 1929, 1945, 1947, 1961, 1964, 1982, 1989, 1990, 2000,2005, 2009 et 2010.

Petrus se situe parmi les vins les plus chers du monde,après quelques crus de Bourgogne.

 

Petrus à la dégustation :

 

Dans l’ensemble, ce cru présente un nez plutôt discret, mais riche au fruité mûr et surtout frais, jamais surmûr, jamais vulgaire relevé par une note crémeuse, parfois florale, souvent épicée ou encore empyreumatique (goudron). Cette fraîcheur aromatique, parfois un peu froide, le rapproche de l’expression du Cabernet Sauvignon alors qu’il contient 100 % de merlot. En bouche le Petrus est bâti sur le même rythme d’excitation quel que soit le millésime : une belle douceur tactile à l’attaque, un caractère très savoureux induit par la fraîcheur du fruit, un dégagement d’énergie, une accélération ascendante entre le milieu et la finale. Celle-ci s’achève généralement puissante en offrant une texture tannique serrée, mais jamais granuleuse ce qui range ce cru parmi les vins raffinés.

 

Contrairement à d’autres vins de Pomerol, Petrus reste un vin ferme, très structuré par l’argile, ni rond, ni d’un moelleux flatteur ou hédoniste. Il se présente comme un vin classique pensé pour que la garde contribue à apporter le fondu exaltant le plaisir. Pour moi, le nec plus ultra serait qu’il conserve son support aromatique frais sans que le curseur aille vers la froideur rencontrée dans la cinquième série où les vins pourtant âgés conservent une expression austère manquant de charme. Jean-Marc Quarin - http://www.quarin.com/

 

Anecdotes sur Petrus :

 

 

Alors que le nom Château Petrus est souvent utilisé,Petrus,contrairement à la majorité des domaines du Bordelais ne possède pas de château sur le domaine.Un chai récemment reconstruit indique simplement le cru de Petrus.

Lorsque les vendanges ne permettent pas de faire un vin de la qualité requise,le millésime n´est pas produit.Ce fut le cas en 1956, 1965 et de 1991

 

Contact direct à la propriété de Petrus :

Petrus


3 Route de Lussac

33500 Pomerol

Tél: 0033 (0) 5 57 51 17 96
  +33 (0) 5 57 51 17 96

 

                                                                                                  

                Les vins en "Primeur" 2016 et 2015 de Petrus, cliquer ICI

 
pixel_trans
Trier articles par
croissantdécroissant
pixel_trans
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris