» » » |
Le vignoble de Cos d´Estournel seulement séparé de Lafite Rothschild par un ruisseau, s´étend sur 65 ha plantés de 60% de Cabernet sauvignon et 40% de Merlot.
Le sous-sol est calcaire et le sol est plein de galets de diverses tailles. La fermentationest faite dans des réservoirs en ciment,et le vieillissement est effectué dans des barriques de chêne totalement neuves pendant un période de 12 à 16 mois.
Les vignes de Cos d' Estournel sont plantées à une densité de 8000 à 10000 pieds par hectare, et ont un âge moyen de 35 ans. Seulement ceux de plus de 20 ans fournissent le fruit pour le 1er vin, le Château Cos d'Estournel,le reste le plus probablement destinés au deuxième vin, Les Pagodes de Cos. Chaque ouvrier de vigne a la responsabilité de 45000 pieds de vigne, et doit en assurer l´entretien courant charge comme tailler ou effeuiller.
Les vignobles du Château Cos d’Estournel sont sur du gravier quaternaire coutumier qui pimente la rive gauche de la Gironde. Il y a 91 hectares (dont environ 85 hectares sont actuellement plantés) répartis en trois zones; le premier est le plateau et le versant est, tourné vers la Gironde.
La seconde est la section orientée sud-ouest, qui regarde à travers les marais du Médoc et la Jalle du Breuil vers Château Lafite-Rothschild. Le troisième est la section à l'ouest du château. Le vignoble de Cos d´Estournel est en outre subdivisé en une multitude de parcelles; une étude de la résistivité du sol réalisée par un spécialiste externe leur a montré où la teneur en eau et en sel du sol variait, données qu'ils ont ensuite vérifiées en creusant des puits d'essai.
Ces nouvelles analyses ont facilité une nouvelle division du vignoble en 19 types de sols différents, bien que certains types soient suffisamment similaires pour être considérés comme un seul.
Le domaine élabore un premier vin nommé Cos d' Estournel et un second vin appelé Pagodes de Cos. Le domaine a été intégré au classement officiel des grands crus du Médoc de 1855 en tant que Second cru classé de Saint-Estèphe. Pour la vinification, le Château Cos d'Estournel a opté pour la méthode traditionnelle.
A Cos d´Estournel les vendanges sont assurées est à la main, et en cette période,les employés du Château Cos d'Estournel sont généralement épaulés chaque année par une équipe de vendangeurs provenant d´Andalousie,plus précisément du village d´Alcalá la Real qui sont hébergés dans les dépendances de Cos d´estournel et qui sont en charge,pour la plupart,du tri manuel du raisin.
Château Cos d´Estournel
33180 St Estèphe
Telephone: +33 (0) 5 56 73 15 50
Fax: +33 (0) 5 56 59 72 59
Internet: www.cosestournel.com