» » » |
Le Château Trotanoy compte parmi les vins les plus recherchés de l’appellation et, les grands millésimes supportent aisément une très longue garde. Les vignes du Château Trotanoy, un peu moins étendues que celles de Petrus, peuvent être vendangées en moins de deux jours, même si les récolteuses sont limitées à travailler l'après-midi après que la chaleur du jour ait fait disparaître la rosée de matin.
Chez Trotanoy le raisin trié à la main pour être ensuite livré aux caves, où il est vinifié dans de petites cuves pendant jusqu'à dix jours, suivies d'une semaine de macération sur les peaux.
Au Château Trotanoy et ce Jusqu'en 2007 l'œnologue Jean-Claude Berrouet dirigeait les opérations dans les caves, comme il a également fait chez Petrus, mais avec sa retraite il a été remplacé par Eric Murisasco. Chez Château Trotanoy, la vinification est effectuée plus ou moins de la même façon que chez Petrus. Il est important de souligner que bien que Petrus et Trotanoy soient des domaines séparés, sous différentes administrations, ils sont en vérité sous la commande,en ce qui concerne la viticulture et la vinification, de Christian Moueix.
La différence la plus notable entre les deux domaines est que chez Petrus, les Barriques en chêne sont changées à 100% tous les ans, alors les barils chez Trotanoy sont en général changés pour moitié seulement à chaque nouveau cru. Au Château Trotanoy, le vin y est conservé pendant 18 mois avant la mise en bouteille.
54, quai du Priourat
33502 Libourne
Telephone: +33 (0) 5 57 51 78 96
Fax: +33 (0) 5 57 51 79 79
Internet: www.moueix.com