Château Angelus 2020 CBO(6x75cl) 97/100 JMQ
Couleur sombre, intense, noire aux reflets pourpres.Un Château Angelus 2020 au nez très aromatique, fin, fruité, pur, subtil, floral, avec une nuance d'épices et de fruits noirs. Moelleux en entrée de bouche, ultra caressant tout le long de la dégustation, avec de la classe dans le toucher, le Château Angelus 2020 fond, s'étire, à la fois longiforme et résistant. Il s'achève savoureux et noble, sur une belle longueur au grain fin, avec un retour de fleurs et d'épices dans la bouche. Assemblage : 60 % merlot, 40 % cabernet franc. Degré d’alcool : 14°5. pH : 3,65. Rendement : 40 hl/ha. Production : 90 %.A boire de préférence entre 2030 et 2060 - www.quarin.com
Le Château Angélus 2020 arbore une robe pourpre-noire opaque et vous attire avec un parfum captivant de kirsch, de gâteau de la Forêt-Noire, de prunes mûres, de violettes et de réglisse fondue, suivi d'effluves de sous-bois, de feuilles de framboisier et de graphite, ainsi que d'un soupçon d'essence de girofle. La bouche de cet Angelus 2020 est mi-corsée à corsée et offre déjà un bel équilibre et une belle expression à ce stade naissant, et présente des fruits rouges et noirs brillants et croquants avec une énergie et une tension remarquables. Sa texture étonnamment pelucheuse et soyeuse porte toutes ces saveurs chatoyantes jusqu'à une finale très longue et parfumée. Cette expression époustouflante du millésime 2020 est tout simplement stupéfiante.
Les vignobles du Château Angélus, totalisant 34 hectares, sont situés sur les célèbres côtes de St Emilion avec le terroir argilo-calcaire typique de la région. Il est semé à 50% de merlot et à 47% de cabernet franc, avec seulement 3% de cabernet sauvignon à l'arrière. Les vignes ont un âge moyen d'environ 30 ans et sont plantées à une densité de 7 000 pieds par hectare, bien que les parcelles les plus récentes soient généralement de 8 300 à 8 600 pieds par hectare. Les sols entre les rangs sont plantés en herbe. Les vignes sont taillées dans le style girondin, avec deux cannes, et tout au long de la saison, elles voient des effeuillages, des éclaircies et des feuilles, le tout fait à la main. Les couvertures de vigne sont manipulées de sorte que la surface de feuille soit maximisée mais les grappes de raisin ne soient pas entassées, et la récolte est gérée dans le but de bas rendements sans récolte verte si possible ; un chiffre typique pour Château Angélus est compris entre 35 et 40 hl / ha.
La superficie importante consacrée au cabernet franc est peut-être une plus grande composante du succès ici que ce qui est largement apprécié. Mentionnez le Cabernet Franc en termes de Bordeaux et la plupart des gens se tourneront vers Château Cheval Blanc, ou si vous connaissez vraiment Le Dôme, qui a un pourcentage plus élevé de cette variété que tout autre vin de la région. Le pourcentage de vignobles plantés sur cette variété chez Angélus est comparable à celui des autres grands domaines (à l'exception du Dôme bien sûr) et comprend également une parcelle de vignes de plus de 70 ans de 10 hectares. Hubert de Boüard de Laforest déclare que le sable-argilo-calcaire (le vignoble d'Angélus est jusqu'à 20% d'argile) où le Cabernet Franc est planté est idéal pour cette variété, et donc il fait bien ici sur les parties inférieures des pentes de le plateau. Ceci contraste avec les sols calcaires plus purs sur le plateau, que Hubert trouve plus adaptés au Merlot et non au Cabernet Franc.
Cette association entre le Cabernet Franc et le terroir explique certains des succès actuels de Château Angélus, ainsi que Château Pavie qui est également situé principalement sur les pistes (bien qu'avec une position beaucoup plus attrayante Sud, au sud de la ville) plutôt que le plateau, ainsi que Le Dôme, qui, comme je l'ai indiqué dans mon introduction est un voisin de Château Angélus. Tous ces domaines font grimper le pourcentage de cabernet franc dans la vigne et le vin, ou sont déjà très élevés (Le Dôme est à 80% de cabernet franc).
The 2020 Angélus has an opaque purple-black color, pulling you in with a captivating perfume of kirsch, Black Forest cake, ripe plums, violets and molten licorice, followed by wafts of underbrush, raspberry leaves and graphite, plus a hint of clove oil. The medium to full-bodied palate already offers beautiful balance and expression at this nascent stage, featuring bright, crunchy red and black fruits with remarkable energy and tension. Its amazingly plush, silken texture carries all these shimmering flavors to a very long and fragrant finish. This jaw-dropping expression of 2020 is simply stunning.Lisa Perrotti-Brown
Château Angélus
Pays/région : Bordeaux
Appellation : Saint-Émilion
Classement : 1er Grand Cru Classé A
Couleur : Rouge
Proprietaire : Hubert de Boüard de Laforest
Superficie : 23 ha
Production : 110000 bouteilles
Assemblage : 60 % merlot, 40 % cabernet franc.