Le minuscule vignoble du Château La Mondotte est de 4,5 hectares (presque exactement de la même taille que Château Lafleur à Pomerol) est situé juste en dessous de Château Troplong-Mondot.
En effet, c´est en parcourant les petites routes, sur les pentes au-dessus de Château Bellefont-Belcier et Château Larcis-Ducasse, vers Château Troplong-Mondot que l´on peut découvrir le Château La Mondotte .
Un Château La Mondotte impeccablement présenté mais plutôt compact, construit exactement dans le même style et en utilisant les mêmes matériaux que ceux utilisés pour de nombreux autres dans la région.
Les vignobles du Château La Mondotte sont typiques de cette partie du plateau, avec des sols d'argile et de calcaire jusqu'à 60 cm de profondeur par endroits, sur un socle de calcaire. Les vignes sont composées à 75% de Merlot et 25% de Cabernet Franc, une composition assez typique de l'appellation. Une petite parcelle ajoutée au domaine en 1988 a fait baisser un peu l'âge global, mais à travers le vignoble, les vignes ont actuellement une moyenne d'environ 50 ans.
Le travail dans le vignoble dans les premiers temps tendaient vers le durable, avec des pulvérisations limitées en termes de fréquence et de dose autant que possible . Certaines pratiques étaient cependant plus biologiques, avec du compost organique - un mélange de fumier, d'argile et de paille - utilisé selon les besoins.
En 2014, cependant, Château La Mondotte et Château Canon-la-Gaffelière ont été certifiés entièrement biologiques, et les deux domaines ont également obtenu la certification ISO 14001 pour leurs systèmes de gestion environnementale.