» » » |
Bien que la superficie de la propriété du Château La Violette soit limitée (3 hectares), le domaine profite d’une situation des plus avantageuses au cœur du plateau de Pomerol. Longtemps cantonné à produire des vins quelconques, Château La Violette fut racheté en 2006 par Catherine Peré-Vergé qui y opéra un véritable bouleversement, assistée par le célèbre œnologue Michel Rolland.
Le Château La Violette, c’est aujourd’hui un égrainage des raisins réalisé manuellement, une vinification effectuée exclusivement en barriques, pour un rendement très limité. Revers de la médaille : si le Château La Violette peut être qualifié de vin « haute couture », il est également très rare. A titre d’exemple, seules 2000 bouteilles sont sorties du domaine en 2010. Mais cette rareté fait de lui un vin d’investissement exceptionnel !
Chaque millésime présente un caractère particulier : le Château La Violette millésime 2010 offre par exemple un caractère marqué par une grande densité et une grande concentration, contrebalancées par une vraie générosité en fruits et un soyeux fantastique. Le 2009 dévoile un raffinement, une bouche dense ne présentant aucun creux, qui plus est porté par un élevage fondu fantastique. Un 2008, particulièrement rare, qui offre de la douceur et du velouté. Quant au millésime 2007, il est plus fluide, tendre et facile d’accès que ses cadets.