Château Léoville Poyferré 2012 CBO(6x75cl) 93/100 JMQ
Propriété de la famille Cuvelier depuis 1920, cette propriété a produit ces 20 dernières années de grands vins dans le Médoc. Le Château Léoville Poyferré 2012, un assemblage de 61 % de cabernet sauvignon, 27 % de merlot, 8 % de petit verdot et 4 % de cabernet franc, est d'un pourpre opaque, d'aspect épais, et est bien plus impressionnant en bouteille qu'en barrique. Ce Léoville Poyferré 2012 très extrait, riche, corsé et masculin a besoin d'un bon 5-8 ans de bouteille et devrait bien évoluer pendant au moins 20-25 ans. Des tas de notes de mûre et de cassis, de pierre concassée et de graphite sont présentes dans ce vin moyennement corsé, impressionnant de concentration et de pureté. Oubliez-le pendant un certain temps, car c'est l'un des Médocs les plus grands et les plus riches.
Couleur sombre, intense et belle.Un très joli Château Léoville Poyferré 2012 au nez fruité, mûr avec une pointe d’extraction. Belle entrée en bouche ample puis le vin se développe puissant et serré, avec du goût et des tanins un peu apparents pour le cru. Bonne longueur.JMQ-www,quarin.com
Owned by the Cuvelier family since 1920, this property over the last 20 years has made some great wines in the Médoc. The 2012 Léoville Poyferré, a blend of 61% Cabernet Sauvignon, 27% Merlot, 8% Petit Verdot and 4% Cabernet Franc, is opaque purple, thick-looking, and from bottle much more impressive than it was from barrel. This very extracted, rich, full-bodied, masculine Léoville Poyferré needs a good 5-8 years of bottle age and should evolve well for at least 20-25 years. Loads of blackberry and cassis, crushed rock and graphite notes are present in this medium to full-bodied, impressively concentrated and pure wine. Forget it for a while, as this is one of the bigger, richer Médocs.Robert M. Parker, Jr.
Château Léoville Poyferré
Pays/région : Bordeaux
Appellation : Saint-Julien
Classement : 2ème Grand Cru Classé
Couleur : Rouge
Proprietaire : Didier Cuvelier
Superficie : 80 ha
Assemblage : 61% Cabernet Sauvignon,27% Merlot,8% Petit Verdot.4% cabernet franc
Le Château Léoville Poyferré élabore des crus très fins, harmonieux, complexes et distingués, à la robe soutenue et à la consistance douce, et qui se prêtent au vieillissement. L’origine de Léoville Poyferré remonte à 1638. Du fait de divers héritages et distributions. La naissance de Léoville Poyferré date de 1840.
Quinze ans plus tard, le vignoble est consacré lors du célèbre classement de 1855 où il obtient le rang de Second Grand Cru Classé. En 1920, la famille Cuvelier achète le domaine Léoville Poyferré. En raison des distributions et successions consécutives, le domaine est divisé en cinq grandes parcelles. Il comprend tous les grands types de terroirs de Graves présents à Saint Julien. Cette variété explique la rondeur et la complexité des vins de Léoville Poyferré.
Les vins sont fermentés dans 35 cuves en inox de divers volumes, avec un contrôle de la température et on les macère ensuite pendant 3 à 4 semaines, avant que le choix soit fait. Le grand vin du Château Léoville-Poyferré ( vingt mille caisses par an ) repose dans des fûts de chêne où la fermentation malolactique se produit. Chaque année trois quarts des fûts sont changés.
Les crus produits à partir des pieds de vigne situés sur les parcelles appartenant auparavant au cru bourgeois Le Château Moulin Riche, qui a été incorporé au vignoble de Léoville-Poyferré en début du 20ème siècle, sont intégralement vinifiés dans des cuves, avant d'être transférés dans un mélange de nouveaux et anciens barils.
Le Château Léoville Poyferré produit également un splendide second vin : Le Pavillon de Poyferré.