Les bâtiments du Château Léoville Poyferré sont situés à côté, autour et en face du Château Léoville-Las-Cases au cœur de St Julien, bien que les vignobles soient beaucoup plus parcellaires.
Environ un quart des vignobles du Château Léoville Poyferré se trouvent peut-être au sud du village de St Julien, la majorité d'entre eux juste à l'ouest de la D2 qui s'étend vers le nord de Château Léoville-Barton vers le village, bien qu'il y ait quelques autres parcelles éparpillés ici, dont certains de l'autre côté de la route, plus près de la Gironde, et il y a une bande de vignes (photo ci-dessous) de l'autre côté du Long en passant par le château Langoa-Barton.
Environ la moitié des vignobles de Léoville Poyferré se trouvent sur le côté nord et ouest du village de St Julien, entièrement à l'ouest de la D2 lorsque vous vous dirigez vers le nord ici. En effet, les premières vignes à gauche lorsque vous vous dirigez dans cette direction hors du village sont toutes Château Léoville Poyferré, étroitement enroulées autour des vignes du Clos du Marquis. Enfin, environ un quart des vignes sont plus à l'intérieur des terres, jouxtant les vignes du Château Moulin Riche.
Après avoir été fort sur Merlot, sous la direction de Didier Cuvelier, de nombreux vignobles du Château Léoville Poyferré ont été replantés, maintenant avec un accent sur le Cabernet Sauvignon. En effet, la proportion de cette dernière variété a plus que doublé, passant de 30% à son chiffre actuel de 65% (35 hectares), le solde étant de 25% Merlot (17 hectares), 8% Petit Verdot et 2% Cabernet Franc (ensemble 11 hectares), tous plantés à une densité de 8 500 pieds par hectare.
Parallèlement au programme de plantation, le vignoble du Château Léoville Poyferré s'est étendu, passant de seulement 48 hectares en 1979 à sa taille actuelle de 80 hectares, correspondant à la superficie consacrée à la vigne à la Belle Epoque, avant le déclin du XXe siècle.
Le grand vin est Château Léoville-Poyferré (240 000 bouteilles par an), qui passe en barrique où se produit la fermentation malolactique. Typiquement, le chêne est désormais neuf à 75% chaque année.
La question d'un second vin au Château Léoville-Poyferré était auparavant assez compliquée, mais heureusement, cela a maintenant été résolu. C'était autrefois un rôle rempli par Château Moulin Riche, mais comme le montre mon profil, ce domaine est à nouveau une entité distincte.
Ainsi, à partir de 2009, cela ne devrait pas être considéré comme une deuxième étiquette. Dans certains millésimes plus anciens, le deuxième vin semble avoir été mis en bouteille sous le label Pavillon des Connetables, mais ces dernières années, le nouveau deuxième label est Pavillon de Poyferré, le vin élevé en fûts d'un et deux ans.
Tous les vins du Château Léoville Poyferré comptent 18 à 20 mois en fûts de chêne, avec soutirage tous les trois mois et éventuellement un collage aux blancs d'oeufs avant la mise en bouteille.