Château Léoville Poyferré 2013 CBO (6x75cl) 91/100 WA
Le Château Léoville Poyferré 2013 arbore une couleur sombre, intense et belle. Nez fruité de type mûr et crémeux. Bouche suave, très fruitée, évoluant élancée et savoureuse avec du goût et des tanins fins. Longueur aromatique. Tannicité un brin extraite. JMQ-www.quarin.com - Apogée:2018 - 2025.
The 2013 Léoville-Poyferré has a lovely nose with simple blackcurrant and wild strawberry fruit, maintaining Didier Cuvelier's more opulent style while retaining delineation and focus. The palate is medium-bodied with gently grippy tannin, good acidity and structure, not complex but with a very impressive blackberry and cassis finish that lingers in the mouth. Chapeau Monsieur Cuvelier - one of the best Saint Juliens this vintage.Neal Martin
Château Léoville Poyferré
Pays/région : Bordeaux
Appellation : Saint-Julien
Classement : 2ème Grand Cru Classé
Couleur : Rouge
Proprietaire : Didier Cuvelier
Superficie : 80 ha
Assemblage : 65% Cabernet Sauvignon,26% Merlot,3% Cabernet Franc,6% Petit Verdot
Le Château Léoville Poyferré élabore des crus complexes, équilibrés, distingués et très fins, à la couleur intense et à la consistance douce, et qui se prêtent au vieillissement. L'histoire de Léoville Poyferré remonte à 1638. Suite à différents partages et successions. La naissance de Léoville Poyferré date de 1840.
Quinze ans plus tard, le château connaît la consécration au cours de la fameuse classification de 1855 où il décroche la place de Second Grand Cru Classé. La propriété Léoville Poyferré est achetée par la famille Cuvelier en 1920. En raison des successions et distributions consécutives, le vignoble de Léoville Poyferré est morcelé en cinq grandes zones. Il comprend tous les grands types de terroirs de Graves présents à Saint Julien. Cette variété explique la richesse et l’amplitude des vins de Léoville Poyferré.
On fermente les vins dans 35 cuves en acier inoxydable de tailles variables, avec un contrôle de la température et on les macère ensuite pendant 3 à 4 semaines, avant que le choix soit fait. Le premier vin du Château Léoville-Poyferré ( 20000 caisses par an ) repose dans des fûts de chêne où la fermentation malolactique se produit. Les barriques sont renouvelées à 75% tous les ans.
Les vins élaborés à partir des pieds de vigne situés sur les parcelles appartenant auparavant au cru bourgeois Le Château Moulin Riche, qui a rejoint le vignoble de Léoville-Poyferré au début du siècle dernier, subissent une vinification intégrale en cuve, avant leur transfert dans un mélange de nouveaux et anciens fûts.
Le Château Léoville Poyferré élabore également un magnifique second vin : Le Pavillon de Poyferré.