+41 22 5180364 - +33 525 33 02 08
» » » |
Situé au sommet du plateau calcaire de Saint-Emilion, Château Canon, propriété de la maison Chanel depuis 1996, bénéficie d’un terroir d’exception qui lui vaut d’être reconnu 1er Grand Cru Classé depuis 1954. Après d’importants travaux de rénovation du vignoble et des chais, les vins sont aujourd’hui élaborés dans les meilleures conditions. La vinification traditionnelle se déroule dans des cuves tronconiques à double paroi suivi d’un élevage en barrique rythmé de soutirages à l’esquive. Le chai, entièrement conçut sur mesure permet à l’équipe dynamique de John Kolasa de révéler millésime après millésime, la finesse et la singularité de ce terroir d’exception. Au fil des ans, Château Canon s’est imposé comme un vin de patience, reconnu pour son élégance et sa complexité.
Les vignobles du Château Canon, situés sur la route vers l'ouest de la ville de St Emilion, au cœur de l'appellation St Emilion, proviennent d'un petit vignoble planté autour de l'église Saint-Martin par Jean Biès au début du XVIII siècle. A cette époque, le domaine était connu sous le nom de Clos St Martin - ce qui est un véritable clos, un vignoble entouré d'un mur - plutôt que le Château Canon, comme on l'appelle aujourd'hui. L'origine du nom moderne devient peut-être un peu plus claire quand on voit qu'en 1760 Jean Biès vendit son vignoble de 13 hectares à un homme du nom de Jacques Kanon.
Château Canon se trouve sur la route juste à l'ouest de la ville de St Emilion; Cependant, il n'est pas facile d'y accéder, car les routes font depuis longtemps partie d'un système à sens unique, ce qui signifie que vous devez vous diriger vers le sud autour d'une vaste zone de vignes avant de revenir sur Château Canon. Alternativement, en venant de l'ouest, depuis Château Angélus, il est très facile à repérer, étant sur la gauche immédiatement après Château Beauséjour. Si vous partez de la direction de la ville, le vignoble que vous contournez, caché par un mur de calcaire blanc immaculé et impeccablement entretenu, est bien celui de Château Canon. C'est le Clos St Martin. De l'autre côté de la route, à côté du Château Bélair-Monange, se trouvent les vignobles du Curé-Bon qui ont été ajoutés au domaine en 2000. Les vignes qui étaient à l'origine celles de Château Matras sont plus éloignées derrière celles de Château Angélus.
Pendant plusieurs siècles, le vignoble du Château Canon est resté inchangé, à 18 hectares, et ce n'est qu'avec l'acquisition du vignoble Curé-Bon précité en 2000 qu'il a grandi, à 22 hectares. Avec l'ajout des vignes Matras, le domaine représente actuellement 34 hectares de l'appellation St Emilion. Au cours des dernières décennies, cependant, dans de nombreux millésimes, seule une partie de la superficie consacrée à la vigne était en pleine production en raison de la replantation, ce chiffre ne diminuant que de 16 hectares dans certains millésimes.