Château Ausone 2020 Primeur CBO(6x75cl) 99/100 JMQ
Un Château Ausone 2020 de couleur sombre, intense, belle et pourpre. Nez très aromatique, fin, fruité pur, complexe, noble et profond. Touche légèrement vanillée sur un fond de framboise très mûr. Velouté en entrée de bouche, complexe au milieu, extrêmement fondant, avec une grâce aromatique et tactile folle, le Ausone 2020 avance lentement, juteux et profond. Dans les tout derniers instants de la bouche, il marque une touche d'austérité rappelant le calcaire comme si le millésime l'avait invité à surligner son origine. C'est là une merveilleuse identité. Assemblage : 50 % cabernet franc, 50 % merlot. Degré d'alcool : 14°7 - pH : 3,58. Rendement : 38 hl/ha. Production ; 2/3 de premier vin. A boire de préférence entre 2034 et 2075 - www.quarin.com
Les vignobles de St Emilion sont divisés en quatre terroirs principaux. À l'extrême ouest, contiguë à Pomerol, se trouve le Graves-St-Emilion, où sont situés Château Cheval-Blanc et Château Figeac sur les tombes de Günzian. Le second terroir est le sable, et il y a deux régions principales ; en direction de l'est vers la ville de St Emilion, il y a 1200 hectares, et le long des rives de la Dordogne, 2000 hectares. Aucune des deux régions ne possède les propriétés les mieux classées, car celles-ci sont concentrées dans la quatrième région, les côtes calcaires autour de St Emilion elle-même. C'est ici que l'on trouve les vignobles du Château Ausone, juste en dessous du château lui-même, sur seulement 7 hectares de vignes pour la plupart en retrait, un amphithéâtre de vignes à l'abri du gel.
Il y a aussi quelques vignes plantées dans les sols rocheux au-dessus de la cave à barriques, et donc le vignoble chevauche le plateau calcaire pur et les pentes argilo-calcaires. La majorité sont sur ce dernier, avec environ un quart sur le plateau. En marchant dans les vignobles sur les pentes, il y a en effet de l'argile ici, et les vignes ont bénéficié de l'installation de nouveaux drains de champs, travaux entrepris par Alain Vauthier après avoir pris le contrôle en 1997. Ce fut une petite partie du travail ; dans les années qui ont suivi, les murs de soutènement ont été reconstruits, le château Ausone a été rénové et redécoré, et comme je l'ai dit dans mon introduction, les installations de vinification ont été agrandies et améliorées.
Les vignes à Ausone ont un bon âge, près d'un demi-siècle en moyenne, et sont environ 50% de cabernet franc et 50% de merlot, mais il faut noter qu'il y a aussi une minuscule parcelle de cabernet sauvignon. La majorité des vignes sont plantées à des densités comprises entre 6 600 et 8 000 pieds par hectare, bien qu'il existe également une petite parcelle où la densité de plantation a été portée à 12 000 pieds par hectare. Le vignoble du Château Ausone peut être micro-géré grâce à sa petite taille, peut-être pas tout à fait individuellement chaque vigne, mais ils reçoivent certainement beaucoup d'attention; il y a amincissement des touffes et amincissement des feuilles pour assurer la ventilation et la maturation, et il y a des vendanges en essais, avec plusieurs passages à travers la vigne en sélectionnant uniquement les fruits les plus mûrs. En accord avec cette approche méticuleuse, les rendements sont très faibles, 26-29 hl / ha étant typiques des millésimes récents.
Château Ausone
Pays/région : Bordeaux
Appellation : St-Émilion
Classement : 1er Grand Cru Classé A
Couleur : Rouge
Proprietaire : Alain et Catherine Vauthier
Superficie : 7 ha
Production : 22000 bouteilles
Assemblage : 50 % cabernet franc, 50 % merlot.