Château Cheval Blanc 2020 CBO(6x75cl)99/100 JMQ
Couleur noire. Un Château Cheval Blanc 2020 au nez intense, fin, subtil, complexe, pur, avec des nuances de fruits noirs mêlés aux fruits rouges. Notes de framboise et de fleurs. Inimaginable ! Il est plus frais à l'agitation du verre, avec toujours cette touche aromatique en relief qui orne le fruit noir, fraîche et presque feuillue comme la menthe pourrait l'être. Moelleux en entrée de bouche, ultra fondant au milieu, absolument délicieux et d'une richesse de saveurs incroyable entre le goût, le toucher et toute la noblesse du lieu, le Cheval Blanc 2020 s'envole en finale sèveux, parfumé et pourtant vif. Un rendu insaisissable, contrasté et d'une folle personnalité. Assemblage : 65 % merlot, 30 % cabernet franc, 5 % cabernet sauvignon. Degré d’alcool : 14°2. pH : 3,70 (moyenne) – IPT : 72 (moyenne +). Production : 71 %. Rendement : 34,5 hl/ha.A boire de préférence entre 2032 et 2065 - www.quarin.com
Bien que techniquement à Saint-Emilion le domaine de Cheval Blanc se trouve, loin de la ville de ce nom. Au sein de l'appellation St Emilion, il existe quatre terroirs distincts. Le plus communément discuté est le premier, le plateau de calcaire et les pentes argilo-calcaires sur lesquelles se trouve la ville, et où se trouvent la grande majorité des premiers grands crus classés. La deuxième et la troisième sont des terroirs sablonneux, des sables alluviaux et éoliens qui se trouvent au sud et à l'ouest de la ville. Puis, plus à l'ouest encore, à l'approche de la frontière au-delà de laquelle se trouve Pomerol, il y a une bande de gravier, le quatrième terroir. Ici, sur ces cinq monticules de gravier, se trouvent deux grands domaines, dont Château Cheval Blanc. L'autre, comme je l'ai déjà expliqué, est le Château Figeac, situé à quelques centaines de mètres au sud du Château Cheval Blanc.
Les autres propriétés voisines incluent Château La Tour Figeac et Château La Tour du Pin, à l'ouest de Château Cheval Blanc et Château Figeac, et à l'est Château La Dominique et Château Jean Faure. En vous déplaçant vers l'est, dans le secteur Corbin où se trouvent le Château Croque Michotte et le Château Grand Corbin Despagne, et plus loin l'appellation voisine de Montagne St Emilion, le gravier s'estompe rapidement dans des sols plus riches en sable, argile et calcaire. la proximité de ces autres domaines, ils ne peuvent pas facilement revendiquer le même terroir graveleux que leur voisin plus célèbre.
Il serait négligent de ne pas regarder aussi vers le nord en direction des voisins de l'autre côté de la frontière à Pomerol. L'appellation St Emilion se termine à la D244, qui longe le vignoble du Château Cheval Blanc. De l'autre côté de la route se trouve Château L'Évangile, avec son curieux chai rose, juste derrière le Château la Conseillante, et un peu plus loin Vieux Château Certan. Il y a une certaine similitude de terroir ici, le gravier qui court sous Château Figeac et Château Cheval Blanc s'étendant également à travers la frontière dans Pomerol. Ceux qui affirment que les monticules de gravier, et Figeac et Cheval Blanc avec eux, sont du mauvais côté de la limite d'appellation ont à mon avis un argument très fort.
Étonnamment, cependant, l'enquête Van Leeuwen a révélé que les vignobles ne sont pas tous de gravier; Bien que ce type de sol représente 40% du vignoble, les 60% restants sont de l'argile, dont un tiers est une argile très sableuse qui contient également des dépôts de fer et deux tiers une argile sableuse sur une argile bleue compacte ressemblant à la terre. Bouton d'argile célèbre chez Petrus. Sans surprise, si l'on considère les parallèles, c'est en fait l'argile bleue qui produit le plus riche et le plus de vins de type Pomerol, tandis que les vins à base de gravier donnent une structure. Les vins des sols sablo-argileux simples sont plus légers et généralement exclus du grand vin.
Château Cheval Blanc
Format: 75cl.
Pays:France.
Région:Bordelais.
S/région:Libournais.St-Émilion.
Appellation : Saint-Émilion
Classement : 1er Grand Cru Classé A.
Couleur : Rouge.
Proprietaire : Bernard Arnault / Albert Frère
Superficie : 37 ha.
Production : 120000 bouteilles.
Assemblage : 65 % merlot, 30 % cabernet franc, 5 % cabernet sauvignon.